Navigation – Plan du site
La Démocratie contre l'État

La Démocratie contre l'État

Marx et le moment machiavélien
Miguel Abensour, La Démocratie contre l'État. Marx et le moment machiavélien, Paris, Editions du Félin, coll. « Le Félin Poche », 2012, 304 p., 1ère ed. 2004, édition augmentée, ISBN : 2866457838.
Notice publiée le 03 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

La démocratie gravite-t-elle nécessairement dans l'orbite de l'Etat ou serait-elle, dans son essence même, en opposition à l'Etat ? Dans son manuscrit sur la "critique du droit politique hégélien", le jeune Marx parlait de la "vraie démocratie" dont l'avènement s'accompagnerait de ta disparition de l'Etat politique. Miguel Abensour nous livre un minutieux travail d'interprétation visant à dégager le caractère de cette vraie démocratie et à sortir de l'alternative :un usage modéré de la démocratie ou le recours à l'antidémocratisme classique.
La vérité de la démocratie tient dans son mouvement contre l'Etat. Aussi l'auteur s'efforce-t-il de nommer et de redéfinir une des figures possibles de cette opposition ; la démocratie insurgeante, anarchique, qui détrône l'Etat pour rendre à la société civile le rôle de communauté politique dont elle a été dépossédée.

Haut de page

Auteur

Miguel Abensour

est un philosophe français, spécialiste de philosophie politique. Il est aussi professeur émérite de philosophie politique à l'Université Paris VII-Denis-Diderot et ancien président du Collège international de philosophie. Il a participé aux revues Textures, Libre et Tumultes. Directeur de la collection " Critique de la politique " aux éditions Payot depuis 1974, il a notamment contribué à la réception de la pensée de l'Ecole de Francfort en France.

Haut de page