Navigation – Plan du site
La force de la différence

La force de la différence

Itinéraires de patrons atypiques
Norbert Alter, La force de la différence. Itinéraires de patrons atypiques, Paris, PUF, 2012, 276 p., EAN : 9782130617013.
Notice publiée le 05 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

Enfants d’immigrés, handicapés, homosexuels, autodidactes, femmes… Des patrons et des dirigeants atypiques sont parvenus à corriger ou à inverser leur destin, en faisant de leur différence une ressource. Mais ils ne deviennent pas « normaux » pour autant. Ils dirigent tout en demeurant lucides et distanciés par rapport aux conventions.
Leur extraordinaire réussite repose en effet sur une identité articulant le passé et le présent, l’exclusion et l’intégration. Elle les conduit à écouter, à regarder et à analyser leur environnement, leur identité et leur rapport aux autres, bien plus que les « normaux ». Elle facilite la prise de risques entrepreneuriaux et la création de réseaux, de connivences et de solidarités. Elle repose sur une intelligence sociale rare, subtile, hors normes.
Ce livre décrit ainsi le processus qui permet de maîtriser un stigmate sans jamais l’oublier. Plus largement, il explique que la position d’étranger, au sens général de ce terme, traduit l’expérience sociale de tous ceux qui appartiennent à plusieurs mondes, qui se trouvent simultanément condamnés à l’engagement et au détache-ment. Il propose une sociologie de « l’entre deux ».

Haut de page

Auteur

Norbert Alter

Norbert Alter est professeur à l’université Paris Dauphine et spécialiste de la sociologie des organisations. Ses travaux ont donné lieu à une dizaine d’ouvrages, dont L’Innovation ordinaire (Puf, 2000), Sociologie du monde du travail (Puf, 2006) et Donner et prendre (La Découverte, 2009).

Publications du même auteur

Haut de page