Navigation – Plan du site
Deux économistes face aux enjeux climatiques

Deux économistes face aux enjeux climatiques

Nicholas Stern, Roger Guesnerie, Deux économistes face aux enjeux climatiques, Le Pommier, coll. « Savoirs et débats économique », 2012, 110 p., ISBN : 978-2-7465-0628-2.
Notice publiée le 16 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

Tempêtes de plus en plus violentes, montée des eaux, acidification des océans, tous ces événements - et bien d'autres -, liés au changement climatique en marche, n'affecteront pas seulement la planète qui nous accueille, mais aussi nos sociétés dans leur ensemble. Les économistes prennent le sujet à coeur, mais leurs réflexions dépassent encore rarement les cercles d'initiés. Nous sommes pourtant tous concernés ! Aussi Nick Stern et Roger Guesnerie, dont les contributions novatrices sur le sujet font autorité, ont-ils décidé de nous faire partager leurs discussions - animées ! - sur la question climatique.
Vous voici invité à évaluer les coûts potentiels du changement climatique. A déterminer la politique climatique la plus efficace. A lister les grands principes qui doivent guider la conclusion d'un accord international. A rêver à une future révolution énergétique industrielle qui rendrait possible une croissance sobre en carbone... Des échanges éclairants, inattendus, sans jargon ni langue de bois, qui nous permettront de nous rendre compte, à la fois, du danger de l'inaction et des bonnes surprises de l'action.

Haut de page

Notes de la rédaction

Avec la collaboration de Gabriel Zucman

Haut de page

Auteurs

Nicholas Stern

Nicholas Stern est un économiste britannique. Ancien vice-président senior de la Banque mondiale de 2000 à 2003, Lord Stern est aujourd’hui de retour à la London School of Economics, où il a longtemps enseigné. Le rapport qu’il a dirigé sur l’économie du changement climatique, le « Rapport Stern » (2006), a eu un écho mondial. En 2010, Nicholas Stern a été nommé titulaire de la chaire annuelle du Collège de France « Développement durable – Environnement, Énergie et Société ».

Roger Guesnerie

Roger Guesnerie est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 1978 et professeur au Collège de France depuis 2000. Auteur de plusieurs ouvrages théoriques et de nombreux articles dans les revues économiques spécialisées, il est aussi l’auteur de deux ouvrages grand public, la « Petite Pomme » L’effet de serre va-t-il nous mettre sur la paille ? (2003, Le Pommier) et L’Économie de marché (coll.
« Dominos », Flammarion, 1996 ; « Poche-Le Pommier », 2006).

Haut de page