Navigation – Plan du site
L'altérité enseignante

L'altérité enseignante

D'un penser sur l'autre à l'Autre de la pensée
Muriel Briançon, L'altérité enseignante. D'un penser sur l'autre à l'Autre de la pensée, Paris, Publibook/Société écrivains, coll. « Sciences Humaines et Sociales », 2012, 176 p., Préf. Michel Fabre, ISBN : 9782748382747.
Notice publiée le 16 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

Tandis que la mondialisation gomme les différences et que les NTIC mettent à distance un autrui toujours plus virtuel, l’altérité devient une espèce en voie de disparition. Dans le champ éducatif, le développement exponentiel du e-learning et des outils d’apprentissage à distance va également dans le sens d’une désincarnation progressive de l’enseignant qui est en train de disparaître de sa classe. Il nous semble cependant essentiel de questionner ce fondement de l’école républicaine jusqu’alors évident et qui est à présent mis à mal sans autre forme de procès: la présence de l’enseignant en classe.
En parcourant ce sentier de l’Étrange qui se transforme en même temps qu’il transforme celui qui l’emprunte, l’auteure n’a d’autre ambition que de comprendre ce que l’altérité peut enseigner à chacun d’entre nous. "L’Altérité enseignante" pose le cadre théorique d’une école du futur où l’altérité serait enseignante et où l’on enseignerait l’altérité. Cet ouvrage s’adresse donc à toute personne sensible au questionnement philosophique, ayant un intérêt pour les choses de l’éducation et s’interrogeant en même temps sur ses rapports à autrui, ses propres failles et les limites de toute connaissance.

Haut de page

Auteur

Muriel Briançon

Diplômée de Sup de Co Paris (1995), Professeure des écoles (2003), Muriel Briançon a passé un doctorat en Sciences de l’éducation à Aix-Marseille Université (2010) avant d’y être recrutée (2011). Son premier ouvrage "Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du maître", L’Harmattan, 2011, traitait du désir de savoir dans la relation pédagogique.

Publications du même auteur

Haut de page