Navigation – Plan du site
Itinéraire d’un arabisant

Itinéraire d’un arabisant

Le processus en moi de la connaissance
Georges Bohas, Itinéraire d’un arabisant. Le processus en moi de la connaissance, Grandvaux, 2012, 260 p., ISBN : 978-2-909550-79-4.
Notice publiée le 17 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

Georges Bohas raconte son itinéraire dans le monde de la langue arabe, dans sa métrique et ses styles, décrivant, avec humour et rigueur, ce que fut en lui « le processus de la connaissance ». Il retrace les facteurs de hasard, de labeur et de persévérance qui permirent au petit berger qu’il était de s’intéresser au monde arabe et araméen, aux théories linguistiques ainsi qu’aux manuscrits de Tombouctou. Enfin, il expose ses principales découvertes en tentant de les rendre accessibles à tous.
Ayant été au contact du Proche-Orient, parfois à des postes de décision, depuis 1967, il raconte aussi ses réactions vis-à-vis des conflits qui s’y déroulent, en particulier ceux qui impliquent les chrétiens d’Orient avec lesquels il est en relation amicale depuis une cinquantaine d’années.

Haut de page

Auteur

Georges Bohas

Georges Bohas, né en 1946, est agrégé d’arabe et docteur ès lettres, membre de l’Institut universitaire de France et membre correspondant de l’Académie de langue arabe de Damas. Il enseigne actuellement les langues sémitiques à l’ENS-Lyon. Auteur de très nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié : Aspects formels de la poésie arabe, I la métrique arabe classique (en collaboration avec B. Paoli, Amam, Toulouse, 1997) ; Le Roman de Baïbars (10 tomes, en collaboration avec J.-P. Guillaume, Arles-Paris, Sindbad, Actes Sud, 1985 à 1998) ; L’art de rédiger en arabe moderne (en collaboration avec F. EL-Qasem, Publications de l’Institut des Langues Anciennes, Lyon, ENSLSH, 2006), L’Inspiration de l’Eternel (en collaboration avec Abderrahim Saguer et Bernard Salvaing, (Grandvaux, 2011).

Publications du même auteur

Haut de page