Sound Factory
- Compte rendu de Laure Ferrand
Publié le 06 décembre 2012
Présentation de l'éditeur
Sound Factory s’intéresse aux relations multiples que les musiques populaires entretiennent avec l’industrie.
Conçu dans le prolongement de l’exposition de Jeremy Deller "D’une révolution à l’autre" (Palais de Tokyo), le livre envisage ces relations multiples. En soulignant les liens inattendus entre le déclin de l’industrie manufacturière et la naissance de l’industrie musicale, en observant la façon dont la notion d’industrie est représentée dans la musique, et en étudiant les mutations de l’industrie du disque à l’heure de la numérisation, cet ouvrage fait converger les problématiques de la socio-économie des industries culturelles avec celles de la sociologie du rock.
Les contributions réunis ici sous la direction de Stéphane Dorin, et précédées d’un entretien avec Jeremy Deller, prennent toutes au sérieux les musiques populaires, dans leurs dimensions industrielles et commerciales, mais aussi dans leur propension à renouveler les pratiques culturelles, les politiques économiques et les esthétiques.
Révolutionnaires, les musiques populaires le sont donc bel et bien, à la fois par leurs origines lointaines, dans la naissance du capitalisme industriel et commercial au XIXe siècle, et par leur impact, numérique ou non, sur nos manières d’écouter, de voir et de vivre ensemble au début du XXIe. D’une révolution à l’autre, les musiques populaires sont toujours aux avant-postes des transformations sociales à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.
Haut de page