Navigation – Plan du site
Quelques jours avec Hitler et Mussolini

Quelques jours avec Hitler et Mussolini

Ranuccio Bianchi Bandinelli, Quelques jours avec Hitler et Mussolini, Paris, Carnets Nord, 2011, 96 p., Traduit de l'italien par Dominique Vittoz, ISBN : 9782355360503.
Notice publiée le 22 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

En mai 1938, Ranuccio Bianchi Bandinelli, professeur d’archéologie et d’art antique, est réquisitionné par le gouvernement de Mussolini pour accompagner la visite d’Hitler dans les musées de Rome et de Florence.

Pendant une semaine, cet « homme ordinaire » va côtoyer deux dictateurs, les mettre à nu, témoignant du contraste brutal entre la beauté de l’art et le pouvoir mortifère de ces prétendus surhommes. Récit d’un arrêt dans le temps, où nous guide le regard indigné mais impuissant de Bandinelli. Cette cohabitation forcée nourrira le sentiment de révolte du jeune professeur qui en sortira conforté dans son antifascisme et s’engagera par la suite aux côtés des communistes.

Ce texte est tiré du journal de Ranuccio Bianchi Bandinelli, Dal diario di un borghese (Journal d’un bourgeois), où il a consigné ses réflexions sur l’art et sur la politique. Témoignage vécu d’une rencontre historique, ce petit -mais grand- récit nous plonge 7 jours durant dans l’intimité de dictateurs qui allaient essayer, quelques mois plus tard, de diriger le monde.

Haut de page