Navigation – Plan du site
Les prix Nobel

Les prix Nobel

Sociologie d'une élite transnationale
Josepha Laroche, Les prix Nobel. Sociologie d'une élite transnationale, Montréal, Editions Liber, 2012, 184 p., ISBN : 978-2-89578-378-7.
Notice publiée le 23 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

Avec son système de prix, l'institution Nobel mène aujourd'hui une diplomatie non étatique conforme au projet grandiose d'Alfred Nobel, celui de promouvoir les lettres et les sciences pour mieux pacifier les sociétés. Synonymes d'excellence mondiale, d'exemplarité spirituelle et citoyenne, perçus comme des personnalités éminentes, les lauréats constituent une élite transnationale aux propriétés reconnues comme exceptionnelles, tant sociales que morales et intellectuelles.
Au cours des décennies, ils n'ont cessé de mobiliser la légitimité qu'ils avaient acquise dans leur domaine de compétence pour prétendre à l'universel, s'efforçant d'ordonnée et de civiliser le monde. Ce faisant, ils ont souvent réussi à marquer la scène internationale de leur empreinte et à infléchir la politique des Etats. Depuis plus d'un siècle, des priorités, qui concernent en dernière instance la défense des biens communs, ont ainsi été définies comme enjeux et normes avant de s'imposer sur l'agenda international à tous les autres acteurs.

Haut de page

Auteur

Josepha Laroche

Josepha Laroche est professeur au département de science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également membre du laboratoire de recherches Économie et sociétés (UMR 201, CNRS) et anime Chaos International, un centre d’études et de recherches transnationalistes. Elle a notamment publié Les Prix Nobel (PUF, 1995), Politique internationale (2e éd., LGDJ, 2000), et a dirigé Mondialisation et gouvernance mondiale (PUF, 2003) ainsi que Un monde en sursis (2010), Passage au crible de la scène mondiale (2011), et La loyauté dans les relations internationales (2e éd., 2011) chez L’Harmattan.

Publications du même auteur

Haut de page