Navigation – Plan du site
En compagnie de Max Linder

En compagnie de Max Linder

Maud Linder, En compagnie de Max Linder, Éditions Montparnasse, 2012, Réalisé par Maud Linder, d’après trois films de Max Linder.
Notice publiée le 25 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

En 1919, Max, grande vedette internationale, retourne aux Etats-Unis avec l’objectif de conquérir la nouvelle Mecque du cinéma mondial : Hollywood. Il y devient l’ami de Charlie Chaplin, Mary Pickford, Douglas Fairbanks... et il y produit, tourne et joue dans plusieurs films qui seront autant de triomphes. « Pour la première fois, grâce à vous, le cinéma français remporte en Amérique victoire et succès sans précédent », lui écrira plus tard son ami Chaplin.

Après une introduction de René Clair, Maud Linder présente, à partir des copies restaurées numériquement qu’elle a retrouvées, un subtil montage des trois chefs-d’œuvre américains de Max Linder, réalisés entre 1921 et 1922.

Soyez ma femme, où Max poursuit assidument la femme qu'il aime, n'hésitant pas à se déguiser pour l’occasion ; Sept ans de malheur, avec la célèbre scène du miroir reprise par les Marx Brothers dans La Soupe aux canards (1933), tandis que celle de la cage aux fauves inspirera Chaplin pour Le Cirque (1927) ; et L’Étroit mousquetaire, désopilante parodie de l’œuvre de Fred Niblo avec Douglas Fairbanks, et seul film de cape et d'épée où d'Artagnan téléphone !

Réalisé par Maud Linder, d’après trois films de Max Linder

Musique de Gérard Calvi

1h25 – 1963 – N&B – Muet

Un subtil montage de 3 chefs-d’œuvre de Max Linder :

-Soyez ma femme (Be My Wife, 1921)

-Sept ans de malheur (1920, 38 minutes, version courte)

-L’Étroit mousquetaire (The Three Must-Get-Theres, 1922)

COMPLÉMENT : Présentation du film par Maud Linder lors de sa sortie en salles, en 1963, « Cinq Colonnes à la une », 1963, 7 min, N&B.

Haut de page

Auteur

Maud Linder

Publications du même auteur

Haut de page