Navigation – Plan du site
L'animal qui n'en n'était pas un

L'animal qui n'en n'était pas un

Florent Kohler, L'animal qui n'en n'était pas un, Médial Editions, 2012, 220 p., ISBN : 978-2-84730-021-5.
Notice publiée le 26 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

"L'homme est un mammifère, et est à ce titre susceptible d'être comparé à d'autres êtres vivants. C'est l'effet de la myopie que de ne voir en toute expression culturelle qu'un phénomène proprement humain [...]. L'expression symbolique, esthétique, aussi bien que l'usage d'outils ou de signifiés, des sociétés complexes reposant sur des parentèles ou des alliances entre groupes, tout cela se retrouve à plus ou moins haut degré chez d'autres espèces.
Des éléments de comparaison objective existent donc, et ne peuvent être écartés qu'au nom de pétitions de principes incompatibles avec une démarche scientifique. Il ne s'agit pas de réduire tout ce qui résulte de l'évolution à une simple fonction adaptative [...]. Les espèces, au travers des individus qui les composent, choisissent, d'une certaine manière, leur destinée." L'objectif premier de cet ouvrage est de proposer une réflexion sur les comportements d'un animal indépendamment de l'usage de la parole.
Partant d'une pensée intellectuelle entre des disciplines différentes - la réflexion littéraire, l'anthropologie et l'éthologie (étude du comportement d'espèces animales) -, Florent Kohler apporte un éclairage nouveau sur notre rapport au vivant, illustré par de nombreux cas concrets tirés d'expériences personnelles.

Haut de page

Auteur

Florent Kohler

Florent Kohler est né au Brésil. Docteur en littérature comparée, il est actuellement maître de conférences à l'université de Tours, où il enseigne l'histoire du Brésil et l'ethnologie amérindienne. Depuis 2001, ses recherches portent sur l'anthropologie des rapports au monde naturel, principalement en Amazonie, mais aussi en France. Il est également chercheur au Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA-CNRS, Paris 3) et coordonne les programmes "Conditions socio-environnementales pour la réhabilitation de la biodiversité ordinaire" et "Sociabilités animales".

Haut de page