Navigation – Plan du site
Mussolini - Hitler

Mussolini - Hitler

L’opéra des assassins
Jean-Christophe Rosé, Mussolini - Hitler. L’opéra des assassins, Éditions Montparnasse, 2012.
Notice publiée le 29 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

La Seconde Guerre mondiale vue sous un angle rarement abordé : les relations personnelles entre les deux dictateurs Mussolini et Hitler.

Ce film raconte les noces barbares entre deux dictateurs que tout opposait, qui allaient sceller leur destin, celui de leur peuple et d’un monde entrainé dans une Seconde Guerre mondiale qui allait faire 50 millions de morts.

La Seconde Guerremondiale a été étudiée sous de très nombreux angles. Et pourtant, le documentaire de Jean-Christophe Rosé propose une approche quasi-inédite du conflit : la relation au-delà de l’aspect militaire entre les deux dictateurs.

Le documentaire est entièrement construit à base d’images d’archives colorisées et remasterisées en haute définition, la plupart inédites. Mais que les allergiques à la couleur se rassurent, ce DVD propose également la version d’origine, en noir et blanc, du film.

Non sans humour, et utilisant un style subjectif, Jean-Christophe Rosé réalise son film sur la base d’un opéra un 5 actes, opposant la musique de Verdi à celle de Wagner...

« Durant la première moitié du xxe siècle, deux dictateurs, Benito Mussolini et Adolf Hitler firent main basse sur leurs pays respectifs. L’un, enfant du Sud, était issu d’un monde catholique, marié et père d’une famille nombreuse.

L’autre venait du Nord, d’un monde rigoureux et protestant et ne voulait que l’Allemagne pour épouse…

Longtemps ils crurent pouvoir s’entendre. Mais trop de choses les opposaient. Comme si entre l’éclat du mélodrame italien et l’exaltation d’un certain romantisme allemand, aucun mariage ne fut possible… »

(Extrait du prologue du film)

Caractéristiques techniques

  • 99 min, couleurs et noir et blanc
  • Version Noir et Blanc et version colorisée
  • 16/9 - 1.77
  • VF
  • PAL
  • Zone 2
  • DVD 9
Haut de page