Navigation – Plan du site
Enfermement et discrimination

Enfermement et discrimination

De la structure médico-sociale à l’institution stigmate
Christophe Dargère, Enfermement et discrimination. De la structure médico-sociale à l’institution stigmate, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Handicap Vieillissement Société », 2012, 200 p., Préface de Claude Javeau, ISBN : 978-2-7061-1748-0.
Notice publiée le 29 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

Autrefois connue sous le nom d’« asile », l’institution médico-sociale enferme des individus que la société ne considère pas comme les autres. Dans quelle mesure cet enfermement est-il porteur de stigmatisation ?

Christophe Dargère part de son expérience dans ces instituts pour nous faire partager ses observations : scènes de violence, discrimination, faits avérés de maltraitance, etc.

Au-delà de la constatation des faits, son travail universitaire le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société. En quoi sont- ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ?

Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l’expérience quotidienne de la vie dans l’enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants et des adolescents que la société rejette.

Haut de page

Auteur

Christophe Dargère

est professeur des écoles. Docteur en sociologie, il enseigne cette matière à Roanne, au CUR (Centre Universitaire Roannais, université Jean Monnet). Son travail de recherche porte sur l’éducation, le handicap, les institutions, la maltraitance et les témoignages de la Grande Guerre.

Publications du même auteur

Haut de page