Navigation – Plan du site
Entrer dans l'élite

Entrer dans l'élite

Parcours de réussite en France, aux Etats-Unis et en Inde
Jules Naudet, Entrer dans l'élite. Parcours de réussite en France, aux Etats-Unis et en Inde, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2012, 315 p., ISBN : 978-2-13-060656-7.
Notice publiée le 31 octobre 2012

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage analyse la manière dont des personnes originaires de milieux modestes et parvenues aux positions les plus prestigieuses du secteur privé, de la haute fonction publique et de l’université parviennent à s’ajuster à leur nouveau statut social. Ces personnes parviennent-elles à se « convertir » et à incorporer les dispositions caractéristiques des membres de leur nouveau groupe ? Cherchent-elles à conserver des liens forts avec leur milieu d’origine ? Comment gèrent-elles la contradiction de cette double appartenance au monde des dominants et à celui des dominés ? Les tensions et dilemmes que soulève cette expérience de la mobilité sont-ils gérés de la même façon d’un pays à l’autre ?

Jules Naudet répond à ces questions en s’appuyant sur une enquête menée en France, en Inde et aux Etats-Unis où il a recueilli près de 160 récits de vie de personnes ayant connu une ascension sociale exceptionnellement forte.

Il montre ainsi qu’en Inde, les récits de mobilité sociale témoignent avant tout d’un attachement fort au milieu d’origine. Les récits des Américains témoignent quant à eux d’une tendance forte à minimiser les différences qui opposent les 2 groupes, et donnent l’impression que la réussite « va de soi ». Enfin, les récits des Français sont davantage marqués par l’idée que le groupe d’origine et le groupe d’arrivée sont profondément différents, voire irréconciliables.

Haut de page