Navigation – Plan du site
De la famille à l'entourage

De la famille à l'entourage

L'enquête biographies et entourage
Catherine Bonvalet, Eva Lelièvre (dir.), De la famille à l'entourage. L'enquête biographies et entourage, INED, coll. « Grandes Enquêtes », 2012, 472 p., ISBN : 978-2-7332-8003-4.
Notice publiée le 05 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

Comment définir les relations familiales aujourd'hui ? Tout au long de sa vie, l'individu construit et façonne son entourage. Les liens avec les parents et les proches sont en interaction avec l'espace, les distances et les proximités. S'ancrer dans un lieu familial, s'éloigner, s'en rapprocher ? Qu'est-ce qui détermine ces choix ? L'analyse conjointe des questions familiales, générationnelles et résidentielles offre un regard neuf sur ces notions et sur l'évolution de l'habitat et des dynamiques urbaines de notre époque.

Synthèse des recherches menées à partir de l'enquête Biographies et entourage menée par l'Ined en 2001 auprès d'un échantillon représentatif de Franciliens nés entre 1930 et 1950, l'ouvrage rassemble à la fois des textes publiés de 1995 à 2009 et des textes inédits, offrant un bilan conséquent de l'état de ces recherches.

La première partie : La famille, l'entourage, développe l'importance de la notion d'entourage, décrit les liens familiaux dans le temps et insiste sur la nécessité de prendre en compte les proches ayant compté dans la vie d'un individu.

La deuxième partie : Mobilité résidentielle, mobilité géographique, se consacre à la révolution urbaine de la France depuis 50 ans : rénovation de la capitale, densification des banlieues et périurbanisation. Un nouveau mode de vie urbain qui se développe à la périphérie des villes, fondé sur une séparation entre domicile et travail.

La troisième partie : Les territoires de l'entourage, élargit l'angle d'approche à partir des lieux fréquentés au cours d'une vie. Elle analyse l'inscription de l'entourage dans l'espace et son ancrage territorial, notion développée en démographie depuis les années 1980.

La quatrième partie : Une enquête vidant des innovations méthodologiques, fait le point sur l'apport de cette enquête tant sur les méthodes de collecte que sur l'analyse des données. Un CD-ROM complète l'ensemble avec des documents de collecte (questionnaires, conseils aux enquêtés), et des publications supplémentaires.

Haut de page

Auteurs

Catherine Bonvalet (dir.)

directrice de recherche à l'Ined, enseigne à l'Université de Paris X-Nanterre. Elle a conduit plusieurs enquêtes à partir desquelles elle a développé le concept d'entourage, et mené une série de travaux sur les thèmes de famille et logement, trajectoires résidentielles et trajectoires géographiques, choix de logement. Ses recherches récentes portent sur les solidarités intergénérationnelles et l'histoire familiale et résidentielles des baby-boomers.
 

Publications du même auteur

Eva Lelièvre (dir.)

directrice de recherche à l'Ined, responsable de l'unité Mobilité, Logement et Entourage, coordonne les activités du Groupe de Réflexion sur l'Approche biographique (GRAB). Ses travaux récents portent sur le concept et la modélisation de l'entourage et de son territoire, l'analyse des trajectoires individuelles et de l'espace de vie.

Haut de page