Navigation – Plan du site
Les voies de la créolisation

Les voies de la créolisation

Essai sur Edouard Glissant
Alain Ménil, Les voies de la créolisation. Essai sur Edouard Glissant, De l'incidence éditeur, 2011, 630 p., ISBN : 978-2-918193-11-1.
Notice publiée le 06 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

Ce livre propose pour la première fois une analyse systématique des essais d’Édouard Glissant, depuis ”Soleil de la conscience” (1955) jusqu’à ”L’imaginaire des langues” (2010). Sa connaissance personnelle des Antilles conduit l’auteur à envisager le parcours de Glissant selon plusieurs dimensions, depuis l’aventure intellectuelle commencée avec Aimé Césaire et poursuivie par Frantz Fanon, mais aussi en liaison avec des questions identifiées aujourd’hui comme postcoloniales. C’est dans ce cadre que le concept de créolisation est envisagé et interrogé. D’où d’inévitables croisements avec la situation politique contemporaine, et les blocages persistants de l’idée républicaine, confrontée à l’histoire impériale française.

Haut de page

Auteur

Alain Ménil

Ancien élève de l'E.N.S. Ulm, agrégé de philosophie, Alain Ménil enseigne la philosophie en classes préparatoires. Il a publié L'Écran du temps (P.U.L.), Diderot. Théâtre et politique (Philosophies, P.U.F.), Diderot et le théâtre (2 volumes ; Presses Pocket Classiques), Sain[t]s et saufs - Sida, une épidémie de l'interprétation (Belles Lettres). Il est l'auteur de nombreux articles d'esthétique sur le cinéma et le théâtre, Gilles Deleuze (parmi les plus récents : "L'Image artiste" in Gilles Deleuze et les images, éditions des Cahiers du cinéma / Ina). Plus récemment, sur Glissant, il a publié "La créolisation. Un nouveau paradigme pour penser l'identité ?" in Rue Descartes n°66, "Changer d'identité" (décembre 2009) et "La créolisation à l'épreuve du métissage" in Une journée avec Edouard Glissant, publié par l'Association lacanienne internationale, octobre 2009. Alain Ménil est également membre du comité de rédaction de Dérades (revue guadeloupéenne) et collaborateur de Chemins critiques (Haïti).

Haut de page