Navigation – Plan du site
De l'utopie !

De l'utopie !

Pierre Macherey, De l'utopie !, De l'incidence éditeur, 2011, 564 p., ISBN : 978-2-918193-10-4.
Notice publiée le 06 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui aux discours des utopistes ? Peut-être parce que, ce dont nous manquons le plus, c’est précisément d’utopie, sans même avoir conscience de ce manque. Plus fondamentalement, l’utopie ne correspond-elle pas au sentiment diffus que quelque chose ne va pas dans la société, à quoi il faudrait de toute urgence remédier, ce qui fait d’elle l’expression d’un manque ?

En relisant More, Bacon et Campanella, représentants exemplaires de ce qu’on peut appeler l’utopie classique, et Fourier, qui a développé un nouveau type d’utopie sociale propre à la modernité, on se donne quelques chances de s’orienter dans le dédale de la pensée utopique, une pensée qui demeure pour nous, y compris dans ses formes les plus anciennes, d’une brûlante actualité.

Haut de page

Auteur

Pierre Macherey

Pierre Macherey après avoir travaillé avec Althusser, a enseigné la philosophie à l'université Paris, puis Lille ni. Il est rattaché à l'UMR du CNRS "Savoirs Textes Langage ". Derniers ouvrages parus : Marx 1845 - Les "Thèses sur Feuerbach" (2008), Petits riens - Ornières et dérives du quotidien (2009).

Publications du même auteur

Haut de page