Navigation – Plan du site
Ecrire l'histoire scolaire

Ecrire l'histoire scolaire

Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire
Didier Cariou, Ecrire l'histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 2012, 250 p., ISBN : 978-2-7535-2121-6.
Notice publiée le 12 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

 Les analyses développées dans cet ouvrage s’appuient sur des recherches de  terrain  en  didactique  de  l’histoire.  Elles  ont  pour  objet  l’étude minutieuse de divers types d’écrits produits en classe par des élèves. Elles donnent à voir les caractéristiques des pratiques langagières historiennes de la conceptualisation, de l’explication et de la périodisation qui conduisent les élèves, en interaction avec leur enseignant, à construire et s’approprier le savoir
historique scolaire. La didactique de l’histoire nous explique ainsi pourquoi, selon des logiques communes aux diff érents niveaux d’enseignement, certains élèves réussissent en histoire quand d’autres échouent.

La visée de cet ouvrage n’est pas normative et ne vise pas la promotion de « bonnes pratiques » qui seraient plus efficaces que d’autres. Il s’agit plutôt de mettre en évidence les mécanismes d’apprentissage de l’histoire scolaire en s’appuyant sur les travaux existant en didactique de l’histoire, mais aussi sur les apports de différentes didactiques disciplinaires, des théories de l’apprentissage, de l’épistémologie de l’histoire et de l’historiographie. Alors que l’épistémologie
de l’histoire est généralement convoquée pour réfl échir aux fi nalités de l’histoire
enseignée, elle est ici revisitée et mise au service de l’analyse didactique de situations concrètes d’apprentissage pour interroger la continuité entre l’histoire savante et l’histoire scolaire.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs en didactique, aux enseignants et aux
étudiants engagés dans un Master Métiers de l’enseignement et de la formation.

Haut de page

Auteur

Didier Cariou

est agrégé d’histoire et docteur en sciences de l’éducation. Après avoir longtemps enseigné l’histoire-géographie, il est aujourd’hui maitre de conférences en didactique de l’histoire à l’IUFM de Bretagne (université de Bretagne occidentale) et membre du CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique – EA 3875).

Haut de page