Navigation – Plan du site
Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ?

Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ?

Chérif Khaznadar (dir.), Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ?, Actes Sud, coll. « Babel », 2012, 464 p., ISBN : 978-2-330-01303-5.
Notice publiée le 13 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

Depuis l'invention du concept de patrimoine, au XVIIIe siècle, celui-ci a bien évolué et, de national, est devenu universel grâce à l'action de l'Unesco dans ce domaine. Mais que recouvre-t-il aujourd'hui, comment est-il perçu, vécu, réglementé ? Universitaires, anthropologues, sociologues, architectes, urbanistes, scientifiques, légistes apportent des éléments de réflexion sur le phénomène de patrimonialisation qui se développe à toute allure, au risque de transformer notre monde en un immense musée.

Haut de page

Auteur

Chérif Khaznadar (dir.)

Poète, romancier, metteur en scène né en Syrie, ayant exercé de nombreuses responsabilités culturelles en France, d'abord à la maison de la culture de Rennes (1974-1986). Fondateur et directeur (1982-2007) puis président de la Maison des cultures du monde. Membre de l'Académie européenne des arts et des lettres, expert auprès de l’Unesco, dont il dirige la commission française pour la culture.

Haut de page