Navigation – Plan du site
L'atelier de Marcel Mauss

L'atelier de Marcel Mauss

Un anthropologue paradoxal
Jean-François Bert, L'atelier de Marcel Mauss. Un anthropologue paradoxal, Paris, CNRS, 2012, 200 p., ISBN : 978-2-271-07462-1.
Notice publiée le 21 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

C’est Marcel Mauss au travail que nous présente Jean-François Bert, au terme d’une enquête fondée sur les archives de l’anthropologue : saisi sur le vif dans la rédaction de ses comptes rendus pour L’Année sociologique, ses lectures en bibliothèque, l’édition posthume de ses collègues comme Henri Hubert ou Robert Hertz, ou encore la mise en forme de son fichier. Autant de pratiques savantes mobilisées dans la production, la diffusion et la réception d’un savoir, celui des sciences sociales alors en constitution.

Le lecteur suit les traces des activités de l’anthropologue au croisement de la sociologie, de l’anthropologie et de la philologie. Les grandes étapes de sa vie, son travail quotidien à L’Année sociologique, ses candidatures au Collège de France, la rédaction de ses articles les plus importants ou ses rapports avec son oncle Émile Durkheim sont ici revisitées à partir d’une attention portée aux manières de faire, aux faits et gestes du savant, mais aussi aux rites et aux genres du savoir de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

L’atelier de Marcel Mauss nous fait découvrir l’image d’un chercheur plus contrastée que celle donnée par les biographies classiques. Un atelier, surtout, qui permet de mieux comprendre l’apport de l’anthropologue à une science en devenir.

Haut de page

Auteur

Jean-François Bert

est sociologue et historien des sciences sociales (IRCM - Université de Lausanne). Ses travaux portent sur l’histoire des pratiques savantes de la première moitié du e siècle. Il est associé au Labex HASTEC (Histoire et anthropologie des sciences, des techniques et des croyances).

Publications du même auteur

Haut de page