Navigation – Plan du site
Un médecin d'Oran dans la guerre de libération

Un médecin d'Oran dans la guerre de libération

Soraya Medjbeur Benyelles, Un médecin d'Oran dans la guerre de libération, Paris, L'Harmattan, 2012, 220 p., ISBN : 9782296994508.
Notice publiée le 21 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

A travers le récit de la vie de Tami Medjbeur (1926-2005), médecin algérien basé à Oran et engagé dans le FLN, ce livre retrace le déroulement de la guerre d’Algérie depuis son déclenchement le 1er novembre 1954 à l’indépendance en juillet 1962.

Après une jeunesse heureuse dans l’ouest algérien, vient la prise de conscience des violences sociale, politique et humaine vécues par les Algériens musulmans dans le système colonial, et qui seront les germes qui conduiront à l’insurrection généralisée de la population puis au déclenchement de la guerre de libération.

L’ensemble des détails, notamment les deux années passées par Tami à la prison d’Oran au cours desquelles il est témoin des derniers instants de ses jeunes codétenus condamnés à mort et exécutés, ont été reconstitués à partir des notes ou écrits personnels de Tami Medjbeur réunis après sa mort.



Haut de page

Auteur

Soraya Medjbeur Benyelles

est née à Oran pendant la guerre d’Algérie. Pendant son enfance, elle a été imprégnée des récits qu’en faisait son père. Tout au long du long travail de reconstitution de ces évènements tragiques qui ont concerné sa famille, elle a tenu à les situer dans l’histoire de la guerre qui a concerné l’Algérie dans son ensemble et dans sa fidèle chronologie. Dans ce récit, elle s’est efforcée de rapporter les faits de la façon la plus proche de la réalité, en se servant du regard de ceux qui les ont vécus.

Haut de page