Navigation – Plan du site
L'État-providence en Europe

L'État-providence en Europe

Performance et dumping social
Mathieu Lefebvre, Pierre Pestieau, L'État-providence en Europe. Performance et dumping social, Rue d'Ulm, coll. « CEPREMAP », 2012, 80 p., ISBN : 978-2-7288-0484-9.
Notice publiée le 22 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

Cet opuscule propose une mesure de la performance des États-providence européens fondée sur la manière dont ils traitent des inégalités sociales, de santé, d’emploi et d’éducation. Cette mesure permet de comparer la performance des pays de l’Europe des quinze avec celle des douze nouveaux membres ; elle donne aussi la possibilité de tester l’hypothèse d’un éventuel dumping social à l’œuvre dans ces pays ; enfin elle peut être utilisée pour mieux appréhender la façon dont les différents États européens s’occupent des personnes âgées.
Sans surprise, les pays nordiques présentent les meilleurs scores. En revanche, l’entrée des douze nouveaux membres a eu un effet contrasté. Certains, telles la République Tchèque ou la Slovénie, font aussi bien que les meilleurs de l’Europe des quinze, alors que d’autres, la Roumanie et la Bulgarie en particulier, sont à la traîne. On n’y observe pas de dumping social et, en dépit de l’augmentation du taux de dépendance, le bien-être des personnes âgées n’y a pas progressé au cours de la dernière décennie.

Haut de page

Auteurs

Mathieu Lefebvre

Mathieu Lefebvre est docteur en économie et chercheur à l’université de Liège. Il a effectué ses recherches postdoctorales à l’université de Lyon II, où il est membre du Groupe d’analyse et de théorie économique (GATE). Ses thèmes de recherches sont l’économie du travail, l’économie publique et l’économie du vieillissement.

Pierre Pestieau

Docteur en économie (Yale University), Pierre Pestieau a enseigné à Cornell University et à l’université de Liège, dont il est professeur émérite.
Il est aussi membre du CORE (Centre for Operations Research and Econometrics de l’Université catholique de Louvain) et membre associé de l’École d’économie de Paris. Ses principaux sujets d’intérêt sont l’économie publique, l’économie de la population et la sécurité sociale. Il a notamment publié The Welfare State in the European Union (Oxford University Press, 2005).

Haut de page