Navigation – Plan du site
La valorisation des archives

La valorisation des archives

Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations : enjeux et pratiques actuels
Françoise Hiraux, Françoise Mirguet (dir.), La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations : enjeux et pratiques actuels, Editions Academia, 2012, 192 p., ISBN : 978-2-8061-0059-7.
Notice publiée le 26 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

« L’archive n’est pas tournée vers le passé, mais davantage vers l’avenir et ne se réalise pleinement que lors de son utilisation (Yvon Lemay) ». Il faut rappeler cette évidence dont la vérité remonte aux origines de l’acte de conserver et balaye le stéréotype de l’archiviste replié farouchement sur ses documents. Plus que jamais d’actualité, elle indique aussi que les archives appartiennent de plain-pied à la société contemporaine de l’information et participent à un vaste projet politique et culturel de démocratie réelle.

Pourquoi la valorisation des archives a-t-elle pris cette importance ? Comment se traduit-elle ? Quelles pistes peut-elle revêtir, dans l’univers web et en vertu de quels besoins pour chaque service de quelque taille et domaine généraliste ou spécialisé qu’ils soient ?

Les contributions au présent ouvrage se répartissent en trois ensembles. Le premier situe le cadre culturel et anthropologique des valorisations actuelles des archives.
Le deuxième en analyse les dimensions politiques, mémorielles, historiennes, économiques et managériales. Le troisième enfin, se rapporte aux opérations proprement dites et met en partage des expériences européennes et québécoises.

Haut de page

Auteurs

Françoise Hiraux (dir.)

est  historienne et archiviste aux Archives de l’Université catholique de Louvain.

Françoise Mirguet (dir.)

Historienne et archiviste aux Archives de l’Université catholique de Louvain.

Publications du même auteur

Haut de page