Navigation – Plan du site
La société inclusive, parlons-en !

La société inclusive, parlons-en !

Il n'y a pas de vie minuscule
Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule, Erès, coll. « Connaissances de la diversité », 2012, 170 p., ISBN : 978-2-7492-3425-0.
Notice publiée le 26 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

"Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est pas non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une "normalité" conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée.
Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions".

Haut de page

Auteur

Charles Gardou

est professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et dispense aussi des enseignements à l'Institut de Sciences Politiques de Paris. Il consacre ses travaux anthropologiques à la diversité et aux fragilités humaines. Il a créé et dirige la collection "Connaissances de la diversité" aux éditions Erès, où il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Fragments sur le handicap et la vulnérabilité ; Pascal, Frida Kahlo et les autres : quand la vulnérabilité devient force.

Publications du même auteur

Haut de page