Navigation – Plan du site

Présentation

Lengas propose un panorama raisonné des acquis de la recherche sociolinguistique depuis plus de trente ans. À partir d’un cas concret, celui de l’occitan, considéré dans sa globalité géographique et historique depuis la période médiévale jusqu’à aujourd’hui, Lengas a développé une analyse à la fois rigoureuse et ouverte à propos des situations de conflit linguistique ou de diglossie en Europe et dans le monde.

Dernier numéro en ligne
84 | 2018
Vidas

Itinéraires biographiques singuliers de la renaissance d'oc du XIXe au XXIe siècles
Vidas

 Lancé en 2012 en collaboration entre le laboratoire LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds) de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 et le CIRDOC (Centre Inter Régional de Développement de l’Occitan), le Dictionnaire biographique de la renaissance d’oc du XIXau XXIesiècles, intitulé plus simplement Vidas (http://vidas.occitanica.eu/), a pour ambition d’offrir un nouvel outil aux chercheurs — et au-delà au grand public —  qui s’intéressent à la matière occitane.
La journée d’étude consacrée au projet en novembre 2016 a permis de mettre en lumière quelques perspectives de recherches ouvertes par ce chantier et les questionnements épistémologiques qui y sont liés. Il a par ailleurs démontré que l’outil collaboratif ainsi conçu, s’il pouvait toucher, les chercheurs « occitanistes » stricto sensuet les historiens, pouvait aussi concerner divers pans de la recherche, que ce soit en littérature, arts ou sociolinguistique. 
Les communications réunies dans ce numéro de Lengasen sont l’illustration. Elles comprennent aussi bien des « études de  cas », bases de nouvelles fiches « Vidas » (Boissières, Castil-Blaze, Reboul, les organisateurs de l'École occitane d'été), que des réflexions sur un projet comparable mis en œuvre à l'Université de Bretagne occidentale.

  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • OpenEdition Journals