Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Le Portique, revue semestrielle de philosophie et sciences humaines, a été créée en 1997 à l’initiative de Jean-Paul Resweber et Benoît Goetz. Cette revue universitaire à comité scientifique international, proposant études et débats, se veut carrefour de questionnements et de rencontres, lieu de recherche pour une approche transdisciplinaire. Elle met en dialogue les sciences humaines et la réflexion philosophique et entend garantir un pluralisme de points de vue. La revue est aussi ouverte au grand public. Elle donne rendez-vous au lecteur sous le Portique, espace ouvert dont la sagesse est conforme au modèle stoïcien d’une pensée du seuil, des degrés et des limites, et qui se risque à penser l’événement.

Dernier numéro en ligne
48-49 | 2024
Bernard Stiegler

Panser le devenir des savoirs dans le milieu numérique
Bernard Stiegler - Panser le devenir des savoirs dans le milieu numérique
Informations sur cette image
Crédits : László Moholy-Nagy

Notes de la rédaction

Ce numéro double s'inscrit dans la lignée du programme transdisciplinaire ouvert par le Collège International de Philosophie en 1982, puis relancé par Bernard Stiegler en 2012 qui reprend le projet d'« intersciences » dans une perspective organologique. L'« organologie générale » proposée par Stiegler désigne alors une « nouvelle organisation des relations entre les disciplines », fondée sur une pensée des relations entre organismes psychosomatiques, organes techniques et organisations sociales.
En proposant de faire dialoguer la pensée organologique avec différents champs théoriques, depuis la théorie de la connaissance jusqu'à la théorie politique, en passant par l'esthétique, la psychanalyse, la biologie ou la technologie. Il s'agira ainsi d'explorer les enjeux de la pensée stieglerienne, non seulement sur le plan philosophique, épistémologique ou théorique mais aussi sur les plans pratiques, technologiques et politiques.
Ce numéro tentera notamment de répondre aux deux questions suivantes : en quoi la prise en compte de l'exosomatisation dans le « devenir humain » implique-t-elle de renouveler les théories philosophiques, scientifiques ou politiques contemporaines ? En quoi les mutations technologiques actuelles affectent-elles les psychismes et les sociétés, mais aussi les savoir-faire, les savoir-vivre et les savoir-penser ?

 

This project has received funding from the European Commission as part of the H2020 MSCA-RISE programme under grant agreement No. 101007915 // This project has received funding from the Polish state budget under the program International Co-Financed Projects.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search