Index des collaborateurs
Texte intégral
1Farid Chenoune est agrégé de lettres modernes et rédacteur en chef de la revue Mixt(e). Il a publié une histoire de la mode masculine depuis la Révolution française (Des Modes et des hommes, Flammarion, 1993), une histoire de la lingerie aux xixe et xxe siècle (Les Dessous de la féminité, Assouline, 1998) et prépare une histoire de la vie nocturne à Paris durant l’entre-deux-guerres.
2Marcel Conche est professeur émérite à la Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Montaigne et le philosophie, PUF, 1996, Pyrrhon ou l’apparence, PUF, 1994, Présence de la nature, PUF, 2000, Le Fondement de la morale, PUF, 1999, Temps et destin, PUF, 1992, Le Destin de solitude, Lucrèce et l’exigence, Mégare, 1990, Ma vie antérieure.
3Andras Dekany, ancien élève des Universités de Szeged et de Budapest, docteur en Philosophie, dirige depuis juillet 2000 le département de philosophie à l’Université de Szeged. Historien de la philosophie moderne et contemporaine, il est spécialiste de la pensée française. Auteur de nombreux articles sur l’existentialisme français, il a publié un ouvrage sur Gabriel Marcel (1982). Traducteur des œuvres de Descartes en Hongrie (Les Passions de l’âme, 1994, Les Principes de la philosophie, 1996), il a consacré récemment un ouvrage à l’actualité du cartésianisme (A megenyhult Sorbonne – Une Sorbonne réconciliée, 2000).
4Willibrord de Graaf est chercheur en sciences sociales à l’Université d’Utrecht, dans l’école de recherche « Ressources et développement ». Il a publié plusieurs ouvrages (avec Robert Maier) sur la citoyenneté, sur l’argumentation et sur la sociogenèse.
5Anne Guillou est professeure de sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale. Spécialiste de sociologie rurale et du travail, elle a consacré de nombreux travaux aux situations des femmes en Bretagne, parmi lesquels : Les Femmes, la terre, l’argent (1990 ; réédité en 1995 chez Coop Breizh) et Gisèle ou la vie rebâtie (1993, Presses Universitaires de Rennes). Elle a récemment co-dirigé l’ouvrage collectif : Les Parcours de vie des femmes (1999, L’Harmattan). Elle se consacre essentiellement désormais au recueil et à l’écriture, tant romanesque qu’académique, de récits de vie.
6Georges Leyenberger, professeur agrégé de philosophie, enseigne à l’IUFM de Nancy et à l’Université de Metz. A travaillé dans les domaines de l’esthétique et de la philosophie allemande. Publications : Politique et Modernité (éditions Osiris, 1992), Traversées du nihilisme (Osiris, 1993), Métaphores de la présence I – L’Impossible ancrage (Osiris, 1994), Métaphores de la présence II – La Philosophie de Hölderlin (Osiris, 1994), Les Voix de l’art (éditions Horlieu, 1996), Le Signe du nihilisme (éditions Horlieu, 1997), « L’art sans destination » (Convergences et divergences des esthétiques, L’Harmattan, 2000).
7Robert Maier est chercheur en sciences sociales à l’Université d’Utrecht, dans l’école de recherche « Ressources et développement ». Il a publié plusieurs ouvrages (avec Willibrord de Graaf) sur la citoyenneté, sur l’argumentation et sur la sociogenèse.
8Marc Michel est Professeur à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, en charge de la formation continue et du télé-enseignement ; il est responsable de plusieurs diplômes dont une Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance. Ses travaux le conduisent à étudier notamment les rapports entre l’épistémologie et l’apprentissage, de même qu’entre formation et transformations du travail.
9Jean-François Poirier, écrivain et traducteur. A traduit notamment les Écrits autobiographiques, (1990) et Sur le haschisch (1993) de Walter Benjamin aux Éditions Bourgois, collection « Détroits ». Cofondateur des éditions Aloès (Tunis).
10Jean-Yves Trépos est professeur de sociologie à l’université de Metz. Ses travaux, au sein du laboratoire ERASE, sont consacrés aux rapports entre les experts et les non-experts sur divers terrains : il observe à la fois la distribution des compétences (Sociologie de la compétence professionnelle, Presses Universitaires de Nancy, 1992) et l’effort qu’accomplissent différents spécialistes pour en revendiquer le monopole (La Sociologie de l’expertise, PUF, 1996). Attentif à la fabrication des sciences sociales, il a consacré ses plus récentes recherches à l’écriture de la sociologie (ouvrage à paraître chez Nathan).
11Louis Vax est né à Metz en 1924. En 1969, il est nommé Professeur titulaire de philosophie à la faculté des Lettres de Nancy (il est également, de 1968 à 1988, professeur de philosophie au Centre Universitaire de Luxembourg). Depuis 1992 il est professeur émérite à l’Université de Nancy II. Il a publié, en plus de nombreux articles, L’Art et la Littérature fantastiques, 4e éd., Paris, PUF, 1974 (trad. en japonais et en espagnol) ; La Séduction de l’étrange. Étude sur la littérature fantastique, Paris, PUF, (Coll. « Quadrige »), 1965, 2e éd., 1987 ; Critique de la profondeur, Nancy, Publ. de la faculté des Lettres, 1967 ; L’Empirisme logique de Bertrand Russell à Nelson Goodman, Paris, PUF, 1970 ; Les Chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, Paris, PUF, 1979 (trad. en espagnol et en italien) ; Lexique/Logique, Paris, PUF, 1982 ; La Poésie philosophique, Paris, PUF, 1985 ; Textes philosophiques allemands éd. par Louis Vax et Anne Lucas, Paris, A. Colin, 1969 ; Der König mit der Goldmaske und andere phantastische Erzählungen aus Frankreich hrsg. von Helga Abret u. Louis Vax, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1985.
Pour citer cet article
Référence électronique
« Index des collaborateurs », Le Portique [En ligne], 9 | 2002, mis en ligne le 08 mars 2005, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/leportique/198 ; DOI : https://doi.org/10.4000/leportique.198
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page