Navigation – Plan du site
La vie sociale des émotions

Émotions : un monde des sentiments

Lecture socio-phénoménologique
Emotions: A world of feelings. Lectures of socio-phenomenology
Antigone Mouchtouris
p. 11-27

Résumés

Ce chapitre interroge sur la représentation des émotions dans l’art à travers l’exposition Émotions et sentiments au musée de l’Acropole d’Athènes. Plus particulièrement, il porte sur l’illustration d’une amphore antique grecque représentant le viol de Cassandre par Ajax. Celle-ci devient un prétexte pour revenir sur la gestion des émotions à notre époque et nos préoccupations actuelles sur la violence. Leur interprétation dépend du contexte du kairos et d’une préoccupation atemporelle sur comment exprimer les sentiments humains. L’expérience artistique s’inscrit dans la dynamique d’un avant et d’un après : la forme esthétique est à la fois le mouvant et le mû de nos émotions.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2019.

Plan

Émotion – sociologie – forme esthétique
Le viol de Cassandre
Sur le plan épistémologique

Aperçu du texte

L’exposition du musée de l’Acropole nous donne une excellente occasion de réfléchir sur la façon dont l’émotion est illustrée dans l’Antiquité grecque, mais renoue aussi avec le débat platonicien sur le pouvoir des émotions comme mobile de l’action sociale. Toutes ces images qui ont traversé les siècles se retrouvent regroupées, ce qui leur permet d’avoir une vie sociale sous les yeux du plus grand nombre. En recevant des visiteurs, qui observent l’expression des émotions, cela contribue à leur donner une existence sociale propre à une certaine époque ; mais ce qui rend encore plus actuelles ces amphores et ces statues est de l’ordre de l’éternel humain : les émotions du désir, l’enlèvement d’Iphigénie, la profonde tristesse de perdre un enfant sont toujours d’actualité.

Présenter cette exposition du point de vue sociologique est également significatif par rapport au contexte actuel, car, destinée au grand public, elle montre ce qu’on cache dans notre société contemporaine : les sent...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antigone Mouchtouris, « Émotions : un monde des sentiments », Le Portique, 42 | 2018, 11-27.

Référence électronique

Antigone Mouchtouris, « Émotions : un monde des sentiments », Le Portique [En ligne], 42 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/leportique/3404

Haut de page

Auteur

Antigone Mouchtouris

Antigone Mouchtouris professeure de sociologie à l’Université de Lorraine, auteur de plusieurs ouvrages autour de thématiques de la culture de la sociologie du public et de la réception de l’œuvre artistique et plus particulièrement à la dynamique temporelles des mobiles des transformations.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals