Navigation – Plan du site
La vie sociale des émotions
2

Les émotions lors du choc amour entre vie intime et vie sociale

Emotions of love between intimacy and social life
Marie Line Bretin
p. 49-69

Résumés

À travers l’étude de la confidence de Phèdre dans la pièce de Racine à propos du choc amoureux éprouvé par elle à la première vue d’Hippolyte, vous est proposée une approche phénoménologique de l’émotion : c’est ce qui donne à la représentation sa coloration atmosphérique. À la croisée du corps et de l’âme, s’y manifeste en outre un charnel fortement investi par l’art qui peut tout aussi bien indiquer le dévoilement, par un viscéral qui ne saurait être maîtrisé, d’une intimité secrète souvent résistante aux injonctions sociales, que l’expressivité musculaire attendue, parce que pouvant être apprise, de l’adhésion individuelle à l’ordre politique.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2019.

Plan

Le choc amoureux : un maelstrom émotionnel
Le choc amoureux : une concentration du sentiment
Le choc amoureux : la résistance à l’ordre social
Conclusion

Aperçu du texte

« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps et transir et brûler ;
Je reconnus Vénus et ses feux redoutables »
Racine, Phèdre, I, 3, 274-309.

Le choc amoureux se trouve à la croisée de plusieurs expressions de l’affectivité et nous emmène du côté des relations entre l’intime et le social. Tomber amoureux mobilise en effet plusieurs formes importantes de la vie affective : la sensation d’abord, le sentiment et le désir, mais aussi l’émotion la plus vive. C’est d’une manière singulièrement forte qu’est mobilisée la vie affective dans toutes ses dimensions. Quand Racine fait parler son héroïne tragique la plus célèbre pour décrire le moment précis du coup de foudre qui fut le sien à la vue d’Hippolyte, cette dernière énonce cependant d’abord et avant tout les dimensions d’un choc émotionnel.

La totalité du vocabulaire employé par le personnage de Phèdre qui se confie sur ce cho...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Line Bretin, « Les émotions lors du choc amour entre vie intime et vie sociale », Le Portique, 42 | 2018, 49-69.

Référence électronique

Marie Line Bretin, « Les émotions lors du choc amour entre vie intime et vie sociale », Le Portique [En ligne], 42 | 2018, document 2, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/leportique/3429

Haut de page

Auteur

Marie Line Bretin

Marie Line Bretin est professeure agrégée de philosophie, licenciée en Lettres modernes et en psychologie clinique, Docteur en philosophie, rattaché au C. R. I. T. de Besançon, spécialisée dans l’étude des expressions de la vie affective, et enfin auteur d’Aimer-Gravitation, construction du moi, L’Harmattan, 2015.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals