Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45-46Remerciements

Remerciements

Konstantin Timachov et Denis Viennet
p. 09-10

Texte intégral

1Nous remercions Sergueï Soloviov qui nous a proposé une publication inédite, autant en Russie qu’en France, d’un texte du poète et écrivain russe Varlam Chalamov qu’il a découvert aux archives à Moscou, et que nous sommes très heureux de publier.

2Nous remercions aussi Alexandre Rigossik, le titulaire des droits d’auteur, qui offre l’accès à l’héritage dans les archives de Varlam Chalamov au grand public.

3Nos remerciements vont également à Henri Abril pour ses traductions des poèmes d’Ossip Mandelstam qu’il a partagées avec nous et que nous citons dans la traduction du texte de Varlam Chalamov.

4Nous remercions Christophe Dejours qui nous a beaucoup encou- ragés dès le début du projet et nous a aimablement adressé un texte sur une thématique proche du présent numéro, qu’il venait de publier ailleurs. De cette manière, ses réflexions autour de la souffrance au travail ont contribué au processus d’écriture.

5Nous remercions également Svetlana Kostina, qui s’est chargée d’un immense travail de traduction du russe au français, sans l’aide de qui ce numéro ne se serait pas réalisé.

6Enfin, nous ne saurions remercier suffisamment Benoît Goetz pour son inestimable confiance, son soutien et sa présence, ainsi que Gilles Gourbin, Serge M’Boukou et Jean-Paul Resweber grâce à qui le présent volume, fruit d’un long et profond travail, a été rendu possible. Toute notre gratitude va donc à eux, qui permirent en un sens à ce numéro de rester fidèle à sa vocation originelle : l’ouverture à un événement.

7Grâce à l’instance d’une web-application de partage de fichiers en ligne, certains textes parus dans ce numéro se réfèrent parfois l’un à l’autre, ce qui a rendu possible l’échange de textes afin de faire communiquer les auteur.e.s et leurs pensées.

8Cela témoigne du fait que la distance entre nous n’est parfois que géographique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Konstantin Timachov et Denis Viennet, « Remerciements »Le Portique, 45-46 | 2021, 09-10.

Référence électronique

Konstantin Timachov et Denis Viennet, « Remerciements »Le Portique [En ligne], 45-46 | 2021, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 19 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/leportique/3688 ; DOI : https://doi.org/10.4000/leportique.3688

Haut de page

Auteurs

Konstantin Timachov

Konstantin Timachov est chercheur et enseignant en langues à l’Université nationale de recherche, l’École des Hautes Études en Sciences Économiques, doctorant de philosophie à l’Université Pédagogique Herzen de Saint-Pétersbourg. Ses recherches philosophiques sont élaborées à travers le cinéma, les penseurs et poètes russes et français.

Articles du même auteur

Denis Viennet

Denis Viennet est docteur en philosophie et enseigne la philosophie au lycée (Franche-Comté). Il a enseigné pendant 5 ans la philosophie et la langue française à Saint-Pétersbourg et à Tomsk (Sibérie). Ses recherches portent sur les relations entre l’art, la subjectivation et le temps dans les sociétés contemporaines (Essai sur le temps et la constitution du soi contemporain, 2009).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search