« Même si par l’heur d’un miraculeux œcuménisme de la pensée, les sciences humaines parvenaient à défendre de concert le projet d’une anthropologie générale, elles ne pourraient réaliser cette tâche, sans le secours et le concours de la philosophie. Pareillement, si nostalgique fût-elle de son antique position dans le champ du savoir, la philosophie trahirait sa mission, si elle se mettait en retrait des sciences humaines, afin de s’imposer en instance judicative des nouveaux savoirs que celles-ci mettent en œuvre. Que chacune de ces formations rallie son ordre propre et renonce à vouloir absorber ou dominer l’autre et, alors, on pourra assister à l’installation du débat démocratique dans la communauté scientifique des chercheurs et des enseignants. » Lire la suite…→
Le Portique, revue semestrielle de philosophie et sciences humaines, a été créée en 1997 à l’initiative de Jean-Paul Resweber et Benoît Goetz. Cette revue scientifique universitaire à comité scientifique international, proposant études et débats, se veut carrefour de questionnements et de rencontres, lieu de recherche pour une approche transdisciplinaire. Elle met en dialogue les sciences humaines et la réflexion philosophique et entend garantir un pluralisme de points de vue. La revue est aussi ouverte au grand public. Elle donne rendez-vous au lecteur sous le Portique, espace ouvert dont la sagesse est conforme au modèle stoïcien d’une pensée du seuil, des degrés et des limites, et qui se risque à penser l’événement.
La version électronique présente le texte intégral des archives de la revue et des Cahiers de la recherche depuis 2003. Elle comporte un espace d’édition en ligne de textes et de travaux inédits (e-Portique).
La revue est soutenue par le Centre national du livre (CNL).