Notes
. Joan C. Tronto, Moral Boundaries. A Political Argument for an Ethic of Care, Routledge, 1993. Nous traduirions indifféremment le terme polysémique de « care » par souci, soin ou exceptionnellement par celui de sollicitude.
. La traduction de l’ouvrage de Carol Gilligan, In a Different Voice – Une si grande différence (1982, 1986), choisit le terme de sollicitude que Hervé Maury le traducteur de Moral Boundaries. A Political Argument for an Ethic of Care de Joan Tronto ne retient pour traduire care que dans un nombre limité de cas. À paraître en 2004.
. Sous le triple registre de l’éthique, des types d’assujettissement et des formes d’élaboration de soi.
. M. Foucault, L’Usage des plaisirs, Paris, Gallimard, 1984, p. 16.
. Op. cit., p. 66. À cet égard aussi, M. Foucault note dans un entretien avec H. Dreyfus et P. Rabinow ce que cette position implique dans le rapport aux femmes – êtres passifs par excellence – « La morale grecque du plaisir est liée à l’existence d’une société virile, à l’idée de dissymétrie, à l’exclusion de l’autre, à l’obsession de la pénétration, à cette menace d’être privé de son énergie… Tout cela n’est pas très attrayant », Michel Foucault : un parcours philosophique, Gallimard, 1984, et Dits et écrits, T. IV, p. 614. Voir également Th. Laqueur, La Fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, Paris, Gallimard, NRF Essais, 1990.
. M. Foucault, Le Souci de soi, Gallimard, Paris, 1984, p. 90.
. M. Foucault, L’Usage des plaisirs, op. cit., p. 74-75.
. Ibid., p. 87. De ces aphrodisia, « non seulement rendus possibles, mais désirables par un jeu de forces dont l’origine et la finalité sont naturelles » il convient de faire un usage modéré afin qu’ils n’étendent pas leur domination sur tout l’individu. La raison devant l’emporter sur la nature impose que l’on s’y livre de manière tempérante, c’est à dire civilisée (1984, II, p. 77).
. Ibid., p. 79.
. M. Foucault, Le Souci de soi, op. cit., p. 90.
. Ibid., p. 87. Ne peut-on le mettre en regard avec l’interrogation de Spinoza : « Que peut un corps » ?
. L’Usage des plaisirs, op. cit., p. 92.
. Le Souci de soi, op. cit., p. 92, et Sénèque, Lettres à Lucilius, 23, 3-6 cité par M. Foucault.
. Moral Boundaries. A Political Argument for an Ethic of Care, op. cit.
. Ou spécifiques ou quotidiennes ou locales en tant qu’opposées à des préoccupations générales et identiques en toutes circonstances. Cet état de fait s’explique, selon Tronto, par l’existence d’une vie sociale organisée autour de la proximité de tels autrui. Hutcheson évoque à cet égard par exemple les relations d’amitié, la fréquentation, le voisinage.
. Ibid., p. 27.
. Geneviève Fraisse, Muse de la raison. Démocratie et exclusion des femmes en France, Paris, Gallimard, Folio/Histoire, 1995.
. Tout le travail de Tronto est centré autour d’une nouvelle définition des tâches politiques du féminisme qu’elle fonde sur le care qui doit informer une conception du politique qui ne soit pas féminine, mais authentiquement démocratique au sens où elle pourrait prendre en compte le souci à l’égard de toutes les singularités. Nous ne pouvons ici développer ce point majeur de son travail car il dépasserait le cadre de cet essai, mais son originalité et sa nouveauté lui confèrent une portée de nature à transformer la pensée féministe, politique et éthique aujourd’hui.
. Lawrence Kohlberg, Essays in Moral Development, Harper and Rowes, 1981-1984, 2 volumes.
. Carol Gilligan, In a Different Voice, Harvard University Press, 1982 ; traduction française, Une si grande différence, Paris, Flammarion, 1986.
. En cela, Gilligan ne s’émancipe pas, selon Tronto, des présupposés qui fondent la démarche de Kohlberg.
. Joan C. Tronto, op.cit., p. 83.
. Berenice Fisher, Joan Tronto, « Toward a Feminist Theory of Care », Circles of Care : Work and Identity in Women’s Lives, State University of New York Press, eds. Emily Abel and Margaret Nelson, 1991, p. 40, cité in Tronto, Op. cit., 1993, p. 103.
. Joan C. Tronto, op. cit., p. 166.
. L’Usage des plaisirs, op. cit., p. 15.
. Les femmes, dont la place est circonscrite au foyer, doivent être traitées avec tempérance par leur mari. C’est par un usage approprié de cette qualité morale que peut être maintenue la permanence de l’oikos, matérialisée par le mariage. Dans le cadre de la transaction sociale que scelle l’union des époux, il revient à l’homme d’assurer sa domination tant sur sa femme que sur les esclaves et sur les biens, relevant tous de cet univers soumis au règne de la nécessité.
. Le Souci de soi, op. cit., p. 90.
. Ibid., p. 12.
. L’Usage des plaisirs, op. cit., p. 7. C’est nous qui soulignons.
. Liane Mozère, Le Service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie, inédit, 1984.
. L’Usage des plaisirs, op. cit., p. 71.
. Platon, Gorgias, 526 d.
. Qui, Foucault le rappelle de manière pertinente, n’a cependant pas à être comprise « comme l’indépendance du libre arbitre » (1984, II, p. 92).
. Le Souci de soi, op. cit., p. 65-66.
. Ibid., p. 63.
. Ibid., p. 70.
. Ibid., p. 80.
. L’argumentation peut être étendue au monde qui nous entoure, qui nécessite de la même manière, comme le définissent avec pertinence B. Fisher et J. Tronto (1991), que l’on se soucie de lui. Une idée qui permet de jeter un pont en direction de ce que Félix Guattari a défini comme une « écosophie » (1990), Les Trois Écosophies, Galilée.
. Voir à ce sujet également Peter Brown, Le Renoncement à la chair. Virginité, célibat et continence dans le christianisme primitif, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, [1988] 1995.
. Gilles Deleuze, Foucault, Paris, Minuit, 1986.
. Ibid. p. 108.
. Ibid., p. 109.
. Gilles Deleuze, Foucault, op. cit. p. 123.
Haut de page