2011 : Année internationale de la chimie
Entrées d’index
Chaires :
Chimie des processus biologiques | Marc Fontecave, Chimie des matériaux hybrides | Clément Sanchez, Développement durable – Environnement Énergie et SociétéTexte intégral
1Lors de la 63e assemblée générale des Nations Unies, 2011 a été proclamée année internationale de la chimie. En France, les acteurs de la chimie sont mobilisés pour promouvoir quatre objectifs : mettre l’accent sur l’importance de la chimie pour un développement durable dans tous les aspects de la vie sur la planète ; accroître chez les jeunes l’intérêt pour la chimie ; susciter l’enthousiasme pour une chimie tournée vers l’avenir ; célébrer les travaux de Marie Curie et la contribution des femmes à la chimie.
2À cette occasion, la parole est donnée aux chimistes du Collège de France, à la fois pour rappeler le passé de la discipline, mais aussi et surtout pour présenter les projets et esquisser des perspectives pour l’avenir, dans les trois chaires occupées aujourd’hui par les Professeurs Marc Fontecave – Chimie des processus biologiques, Clément Sanchez – Chimie des matériaux hybrides et Jean-Marie Tarascon – Développement durable – Environnement énergie et société 2010-2011.
Pour citer cet article
Référence papier
« 2011 : Année internationale de la chimie », La lettre du Collège de France, 31 | 2011, 3.
Référence électronique
« 2011 : Année internationale de la chimie », La lettre du Collège de France [En ligne], 31 | juin 2011, mis en ligne le 25 novembre 2011, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/1170 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lettre-cdf.1170
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page