Prix de recherche en philologie romane
Texte intégral
1Le prix de recherche en philologie romane, créé par le Pr Zink sur les fonds de recherche de son prix Balzan 2007, a été décerné pour l’année 2013 à M. Daniele Ruini, par un jury composé de Mme Giovanna Angeli, professeur à l’université de Florence, de M. Karlheinz Stierle, professeur émérite à l’université de Constance, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, et du Pr Zink. Après une thèse de Laurea à l’université de Bologne sur La corte di Champagne e l’Eructavit nel manoscritto, M. Daniele Ruini a soutenu en 2011 à l’École doctorale européenne en philologie romane de l’université de Sienne une thèse dirigée par les professeurs Roberto Crespo (université de Pavie), Michel Zink (Collège de France) et Elvira Fidalgo (université de Saint-Jacques de Compostelle) sur le sujet suivant : La Conception Nostre Dame di Wace. Edizione critica. Pendant l’année universitaire 2011-2012, une bourse de post-doctorat de la Ville de Paris lui a permis de mener à bien l’étude et l’édition d’une compilation inédite en langue d’oïl sur la vie de Jésus.
Pour citer cet article
Référence papier
« Prix de recherche en philologie romane », La lettre du Collège de France, 37 | 2013, 13.
Référence électronique
« Prix de recherche en philologie romane », La lettre du Collège de France [En ligne], 37 | Décembre 2013, mis en ligne le 24 janvier 2014, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/1488 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lettre-cdf.1488
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page