Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36InternationalHamóthen, contingence et cheminem...

International

Hamóthen, contingence et cheminement
dans la création poétique

Jesper Svenbro
p. 43

Entrées d’index

Mots-clés :

Création poétique
Haut de page

Notes de la rédaction

• M. Jesper Svenbro a été invité par l’Assemblée des professeurs sur la proposition des Prs John Scheid et Antoine Compagnon.

• Retrouvez les vidéos de ces conférences sur le site www.college-de-france.fr à la page du Pr John Scheid.

Texte intégral

1Répondant à l’invitation de faire quatre conférences dans le cadre d’une réflexion sur la création artistique, nous avons exploré, sous la rubrique « ἁμόθεν. Contingence et cheminement dans la création poétique », et de manière comparative, des représentations de la création poétique dans la poésie archaïque grecque ainsi que dans la poésie moderne.

2En partant de l’adverbe ἁμόθεν au vers 10 du premier chant de l’Odyssée, signifiant « d’un point quelconque », à savoir dans l’ensemble des thèmes traditionnels propres au Retour d’Ulysse, « point » que choisira la Muse pour l’aède qui demande son assistance, nous avons voulu indiquer le point d’articulation entre Contingence et Cheminement. C’est le choix de la Muse qui va orienter la composition de notre Odyssée, jusque là une « affaire ouverte » qui aurait pu trouver une réalisation autre, sans contredire le thème traditionnel du Retour d’Ulysse.

Copyright : Patrick Imbert, Collège de France

3Quelques poèmes français du XXe siècle ont été introduits pour permettre une mise en perspective du champ ouvert où intervient la Muse et la page blanche du poète moderne, notamment Desnos, Ponge, ou encore Apollinaire avec « Le Musicien de Saint-Merry » racontant le parcours d’un flûtiste aveugle dans le quartier Beaubourg, parcours guidé non pas par l’impulson d’une instance religieuse comme la Muse d’Homère mais par ce qu’Apollinaire appelle la « joie d’errer », situant ainsi son entreprise sous le signe de la Contingence et montrant une solide foi dans le hasard créateur.

4Nous avons par la suite cherché à approfondir le concept du chemin dans son rapport à la création. L’Hymne homérique à Hermès, étudié par Norman O. Brown (1947) et par Laurence Kahn (1978), a été abordé en tant que récit cartographiant la Grèce, de l’Olympe jusqu’en Arcadie. De la Rome antique, nous avons tourné le regard vers le capitalisme du XXe siècle et, à la suite de Walter Benjamin, vers le monde des passages parisiens, hauts lieux du capitalisme triomphant. C’est dans ce monde-là que naît, sous la plume de Lautréamont, l’une des images les plus célèbres de la « rencontre fortuite » surréaliste, rencontre qui exprime ici la beauté : « Beau comme la rencontre fortuite entre une machine à coudre et un parapluie. » L’image est originaire de la rue Vivienne, puisque le jeune homme si « beau » se trouve précisément là, non loin de l’adresse de Lautréamont lui-même : 15 rue Vivienne. Si Lautréamont, par la « rencontre fortuite », se trouve du côté de la Contingence, il est peut-être plus surprenant de le retrouver sous le signe du Cheminement. Pourtant, une relecture de la première phrase des Chants de Maldoror confirme que tel est le cas. Les Chants sont considérés par leur auteur comme traversés par un chemin ; chemin déconseillé par la Vieille grue, dont la prudence n’est pas moins grande que celle du Diomède d’Asunção. Au début de l’Odyssée, c’est à l’aède, aidé par la Muse, de « choisir » ; au début des Chants de Maldoror, c’est au lecteur, secouru par la Vieille grue, de le faire – pour éviter les dangers d’un point d’arrivée lointain.

5Du côté grec, nous avons tourné le regard vers la figure de la grue afin de mieux situer les grues de Lautréamont. En particulier, il nous a semblé évident que la Vieille grue, dont le cou dégarni est « contemporain de trois générations de grues », est calquée sur le héros homérique γερήνιος Νέστωρ, « Nestor le Gérénien », épithète signifiant « originaire de Gérénia », puisque Nestor, élevé à Gérénia, aurait régné sur trois générations d’hommes : son épithète a sans doute été comprise par Lautréamont comme se référant à la grue, γέρανος (plutôt qu’à la petite cité), signifiant ainsi « Celui-de-la-grue », d’autant plus que Nestor est comme une incarnation de la « prudence ». Or, la Vieille grue veut éviter au lecteur le malheur qui menace au point d’arrivée du cheminement des Chants. En revanche, le lecteur qui brave les avertissements de la Vieille grue arrivera au Chant VI et à la scène avec le jeune homme « beau comme la rencontre fortuite » dans un paysage urbain très proche de celui exploré par le flûtiste aveugle d’Apollinaire.

6En conclusion nous avons lu la traduction d’un long poème, « Hermès βουκόλος », que nous avons écrit en 1988, mettant en scène bon nombre d’éléments présents dans les quatre conférences et ainsi réunis dans la narration du Vol des vaches par le petit Hermès, dieu du renouveau de la métaphore et signataire du premier Manifeste surréaliste, menant son troupeau jusqu’au bord du précipice profond de Desnos en s’appropriant une phrase déjà citée du « Cycle des saisons » de Ponge, avant d’être rattrapé par un Lecteur furieux, qui n’est autre qu’Apollon, réclamant son bétail volé. Ainsi les quatre conférences se sont avérées être les scholies en marge de ce poème sur la création poétique, « vol de bœufs » qui constitue leur occasion.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits Copyright : Patrick Imbert, Collège de France
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/1675/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 356k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jesper Svenbro, « Hamóthen, contingence et cheminement
dans la création poétique »
La lettre du Collège de France, 36 | -1, 43.

Référence électronique

Jesper Svenbro, « Hamóthen, contingence et cheminement
dans la création poétique »
La lettre du Collège de France [En ligne], 36 | décembre 2013, mis en ligne le 03 février 2014, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/1675 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lettre-cdf.1675

Haut de page

Auteur

Jesper Svenbro

Directeur de recherches honoraire au CNRS et membre de l’Académie suédoise

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search