Les conférences du Collège de France à Athènes 2012-2013
Source : Collège de France Newsletter, n° 8, 2012-2013, p. 7.
Notes de la rédaction
Conférences à l’étranger.
Texte intégral

Crédits : Patrick Imbert - Collège de France
- 1 Pour plus de détails, voir La Lettre du Collège de France, n° 33, mai 2012, p. 3, ainsi que le doss (...)
1Dans sa mission de diffusion des savoirs, le Collège de France est très ouvert à l’international et depuis quelques années s’est développé un partenariat mutuellement bénéfique permettant la mise en œuvre dans divers pays de « cycles de conférences du Collège de France », organisés en liaison avec les institutions académiques locales et souvent relayés dans les médias. Le premier de ces cycles a été lancé en 2007, à l’initiative de John Scheid, avec l’Institut français de Tunisie. D’autres pays sont actuellement concernés : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Corée du Sud, la Hongrie, le Maroc, la Roumanie, les Pays-Bas, et l’Indonésie1.
- 2 Les conférences qui ont lieu au Mégaron, avec une traduction simultanée en grec, sont enregistrées (...)
2En 2013, un nouveau cycle a été organisé par l’Institut français d’Athènes et l’Ambassade de France en Grèce, en partenariat avec le Mégaron (Palais de la Musique). Entre les mois de janvier et de mai 2013, cinq professeurs ont été invités à donner une conférence en rapport avec leur enseignement au Collège de France2. Le cycle de conférences du Collège de France continue en Grèce en 2014 avec la participation de Serge Haroche, Alain Prochiantz, Pierre Briant, Pierre-Michel Menger et Jean-Pierre Changeux, permettant ainsi de renforcer les collaborations existantes entre diverses institutions grecques, promouvoir le débat d’idées et diffuser des savoirs scientifiques à un public de plus en plus large.
3
Programme
415 janvier : Karol Beffa, « Pourquoi composer encore de la musique ? » (avec comme discutant, Giorgos Kouroupos, compositeur et pianiste).
La musique contemporaine suscite bien peu d’intérêt auprès du public, même mélomane. Est-ce la faute du public ou de la musique contemporaine ? Toutes les musiques se valent-elles ? Avec quelques exemples musicaux à l’appui, Karol Beffa a proposé de lancer la discussion autour de ces questions.
514 février : Antoine Compagnon, « La littérature, mode d’emploi » (discutant : Nikos Bakounakis, professeur associé de journalisme, université Panteion d’Athènes).
À quoi sert la littérature ? Avec des références à Baudelaire et à Proust, Antoine Compagnon a tenté de répondre à la question, au moment où la lecture subit une révolution en raison des médias numériques.
626 février : Henry Laurens, « Le printemps arabe, un premier bilan » (discutant : Giannis Mazis, professeur of géographie économique et de géopolitique du Moyen Orient et de la Turquie, université d’Athènes).
Le printemps arabe a constitué une surprise pour tous. Henry Laurens a évoqué la question des révolutions dans le monde arabe, les bases de l’autoritarisme et l’évolution de la situation depuis le début de l’année 2011.
713 mai : Denis Knoepfler, « Athènes et Rome, à la veille de la conquête de la Grèce par les Romains » (discutant : Athanasios Rizakis, directeur de recherche, Fondation nationale de la recherche).
En s’appuyant sur des sources épigraphiques, Denis Knoepfler a étudié l’histoire, les institutions et les cultes de la cité d’Athènes, dans la tourmente du bellum civile, ainsi que le siège et la prise de la ville, afin de décrire « la fin d’une époque ».
828 mai : Roger Chartier, « Le passé au présent. Écouter les morts avec les yeux (histoire, littérature, mémoire) » (discutant : Antonis Liakos, professeur d’histoire et d’historiographie, université d’Athènes).
Pour Roger Chartier, les historiens n’ont pas le monopole de la représentation du passé ; la force singulière des œuvres de fiction et de mémoire, collective et individuelle, donnent une présence au passé souvent plus forte que celle proposée par les livres d’histoire.
Notes
1 Pour plus de détails, voir La Lettre du Collège de France, n° 33, mai 2012, p. 3, ainsi que le dossier « Relations internationales : une politique d’ouverture », p. 17-25, consacré à l’année académique 2010-2011 (Collège de France Newsletter, n° 7, 2011-2012, p. 100-105).
2 Les conférences qui ont lieu au Mégaron, avec une traduction simultanée en grec, sont enregistrées par la compagnie ΔΙΑΥΛΟΣ (https://webcast.grnet.gr).
Haut de pageTable des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Affiche des conférences |
URL | http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/1852/img-1.png |
Fichier | image/png, 336k |
Pour citer cet article
Référence papier
Despina Chatzivasiliou, « Les conférences du Collège de France à Athènes 2012-2013 », La lettre du Collège de France, 38 | 2014, 43.
Référence électronique
Despina Chatzivasiliou, « Les conférences du Collège de France à Athènes 2012-2013 », La lettre du Collège de France [En ligne], 38 | juin 2014, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 24 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/1852 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lettre-cdf.1852
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page