Visite du professeur Zhu Chen au Collège de France
Texte intégral
1Le professeur Zhu Chen, médecin hématologue et scientifique chinois, ami et collaborateur de longue date d’Hugues de Thé, a visité le Collège de France le 14 mai 2015.
Le Collège de France vu par le Pr Zhu Chen.
De droite à gauche : “Le palais de la civilisation” ; “Les ambassadeurs de l’amitié” ; “Professeur Zhu Chen” ; “Association des anciens étudiants chinois en Europe et en Amérique”.
2Membre de nombreuses académies, Zhu Chen a également été ministre de la santé et est actuellement vice-président de l’Assemblée du peuple de la République populaire de Chine. Il a joué un rôle clef dans la mise en place en Chine d’un système de sécurité sociale largement inspiré du nôtre. Il était accompagné de M. Zhang Xue-Jun, secrétaire général de l’Association des anciens étudiants chinois en Europe et en Amérique.
3Après une présentation des locaux, de l’organisation et des missions du Collège de France par John Scheid, du CIRB par Alain Prochiantz, la délégation a pu admirer de rares manuscrits chinois. Tirés de la bibliothèque de l’Institut des civilisations, ceux-ci étaient présentés par Jean-Noël Robert. L’extraordinaire dextérité des calligraphies de ces épreuves du concours de mandarin organisé à la Cité Interdite, a suscité l’émerveillement de la délégation. Ces documents ont permis d’évoquer les liens culturels entre la France et la Chine qui ne se restreignent pas à la formation d’un certain nombre de dirigeants dans notre pays.
4M. Chen a été extrêmement admiratif du Collège de France, de sa liberté d’enseignement, de l’ambition et la diversité de ses chaires et de son rayonnement international. Il a laissé une magnifique calligraphie sur le livre d’or, émouvant témoignage au « palais de la civilisation et à ses ambassadeurs de l’amitié ».
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Le Collège de France vu par le Pr Zhu Chen. |
| Légende | De droite à gauche : “Le palais de la civilisation” ; “Les ambassadeurs de l’amitié” ; “Professeur Zhu Chen” ; “Association des anciens étudiants chinois en Europe et en Amérique”. |
| URL | http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/2092/img-1.png |
| Fichier | image/png, 13M |
Pour citer cet article
Référence papier
Hugues de Thé, « Visite du professeur Zhu Chen au Collège de France », La lettre du Collège de France, 40 | -0001, 29.
Référence électronique
Hugues de Thé, « Visite du professeur Zhu Chen au Collège de France », La lettre du Collège de France [En ligne], 40 | août 2015, mis en ligne le 01 septembre 2015, consulté le 09 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/2092 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lettre-cdf.2092
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page


