Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41La COP21 au Collège de FrancePrendre la responsabilité au sérieux

La COP21 au Collège de France

Prendre la responsabilité au sérieux

Alain Supiot et Mireille Delmas-Marty 
p. 34

Texte intégral

1Ouvrage dirigé par les Professeurs Alain Supiot et Mireille Delmas-Marty (dir.), Presses Universitaire de France, 432 p., novembre 2015.

2Issu d’un colloque international qui s’est tenu au Collège de France les 11 et 12 juin 2015, ce livre vise à restaurer le sens juridique de la responsabilité dans le traitement des trois « marchandises fictives » que sont la nature, le travail et la monnaie. Réunissant des spécialistes de tous les continents, il permet tout d’abord de prendre la mesure historique et culturelle des multiples significations que le principe de responsabilité peut recouvrir.

3Y sont ensuite examinées les raisons pour lesquelles la globalisation est source d’irresponsabilité en matière écologique, sociale et financière et les moyens de restaurer le principe de responsabilité. Les remèdes ainsi identifiés ont été soumis à une large discussion, débouchant sur des conclusions opérationnelles, propres à nourrir les travaux de la 21e Conférence sur le Climat qui se réunira à Paris en décembre 2015.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Supiot et Mireille Delmas-Marty , « Prendre la responsabilité au sérieux », La lettre du Collège de France, 41 | 2016, 34.

Référence électronique

Alain Supiot et Mireille Delmas-Marty , « Prendre la responsabilité au sérieux », La lettre du Collège de France [En ligne], 41 | 2015-2016, mis en ligne le 01 novembre 2016, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/3353 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lettre-cdf.3353

Haut de page

Auteurs

Alain Supiot

État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités

Articles du même auteur

Mireille Delmas-Marty 

État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search