Navigation – Plan du site
Publications

Les publications du Collège de France évoluent

p. 71-75

Texte intégral

1Les publications du Collège de France (leçons inaugurales ou ouvrages issus de cours, colloques et conférences) sont disponibles en plusieurs formats : papier, nativement numérique ou multisupport.

2Le Collège de France est aujourd’hui engagé dans une politique ambitieuse de développement des collections numériques existantes, notamment par la traduction de certains livres en plusieurs langues et la création de nouvelles collections. En 2017, deux nouvelles collections multisupport verront ainsi le jour, l’une éditée en partenariat avec les Belles Lettres, dédiée principalement aux humanités, et l’autre, « Les grandes conférences », consacrée aux interventions de personnalités prestigieuses issues du monde de l’art et de la culture.

3L’ensemble des publications numériques du Collège de France est intégralement disponible en accès ouvert sur le portail OpenEdition.

Nouvelle maquette pour les Leçons inaugurales aux éditions Fayard

Jean-Luc Fournet
Ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes
Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 260, juin 2016

4Prenant son véritable essor au XIXe siècle avec la découverte de milliers de papyrus en Égypte, la papyrologie consiste à étudier les textes grecs et latins écrits sur un support transportable (papyrus, tessons de poterie, tablettes de bois ou parchemin). Alors que les inscriptions et les sources littéraires peuvent présenter une image normative, idéalisée ou parfois déformée des individus, les papyrus – aussi fragmentaires soient- ils – nous font entrer dans leur quotidien, rendant possible une archéologie de leurs pratiques culturelles. Tenter de déchiffrer « ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes », pour paraphraser Léonard de Vinci, tel est le défi du papyrologue, qui ne cesse ainsi de renouveler notre connaissance du passé.

5Jean-Luc Fournet est papyrologue byzantiniste. Il a été membre de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, chargé de recherche au CNRS, puis directeur d’études en papyrologie grecque à l’École pratique des hautes études. En mars 2015, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine ».

Bernard Derrida
Physique statistique. La flèche du temps et le hasard
Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 258, octobre 2016

6Nous savons depuis plus d’un siècle que notre monde est formé de briques élémentaires, comme les atomes ou les molécules, régies par des lois étranges qui respectent une symétrie parfaite entre le passé et le futur. Comment expliquer alors la flèche du temps et l’irréversibilité de tous les phénomènes observables à notre échelle ? C’est une des questions que permet d’aborder la physique statistique. Bernard Derrida nous en présente quelques avancées récentes, jetant un nouveau regard sur le second principe de la thermodynamique, la théorie des transitions de phase ou les systèmes désordonnés, et rappelant certaines de leurs applications à d’autres domaines de la science.

7Bernard Derrida est physicien théoricien. Il a été chercheur au Centre nucléaire de Saclay avant d’enseigner à l’université Pierre-et-Marie- Curie et à l’École normale supérieure (ENS). Élu à l’Académie des sciences en 2004, il a reçu la médaille Boltzmann (2010) et le prix des Trois Physiciens de l’ENS (2015). Depuis avril 2015, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Physique statistique.

José-Alain Sahel
Rapprocher les regards. Autour de la restauration visuelle
Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 261, octobre 2016

8Les progrès en imagerie, en neurosciences, en génomique et en optique physique ont permis de comprendre de plus en plus précisément les mécanismes de la dégénérescence rétinienne et de développer des traitements innovants. En rapprochant les regards des soignants, des chercheurs et des patients, José-Alain Sahel nous fait découvrir une médecine à la fois plus technologique et plus individualisée, qui permet aujourd’hui d’envisager la restauration visuelle loin des fantasmes et des dangers de l’homme augmenté, sans jamais oublier que ni l’œil ni l’être humain ne sont des machines.

9Pionnier dans la recherche sur les prothèses visuelles et les thérapies régénératrices de l’œil, José-Alain Sahel dirige actuellement l’Institut de la vision, un centre de recherche de l’université Pierre-et- Marie-Curie, de l’Inserm et du CNRS, associé à l’hôpital des Quinze-Vingts. Membre de l’Académie des sciences et lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS en 2012, il a été professeur invité sur la chaire annuelle d’Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France pour l’année académique 2015-2016.

Et édition multisupport

Patrick Boucheron
Ce que peut l’histoire,
Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », mai 2016

10« Nous avons besoin d’histoire car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d’une conscience – non pas seulement le siège d’une pensée, mais d’une raison pratique, donnant toute latitude d’agir. Sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent : les poètes s’y consacrent avec exactitude. Il faut pour cela travailler à s’affaiblir, à se désœuvrer, à rendre inopérante cette mise en péril de la temporalité qui saccage l’expérience et méprise l’enfance. “Étonner la catastrophe”, disait Victor Hugo ou, avec Walter Benjamin, se mettre à corps perdu en travers de cette catastrophe lente à venir, qui est de continuation davantage que de soudaine rupture. »

11Patrick Boucheron est historien. Il est notamment l’auteur de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil, 2013), Prendre dates (avec M. Riboulet, Verdier, 2015) et a dirigé l’Histoire du monde au XVè siècle (Fayard, 2009). En août 2015, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIè-XVIè siècle.

https://books.openedition.org/​cdf/​4502
Collège de France/Fayard, n° 259, mai 2016

Autres titres parus

François Déroche
La voix et le calame Les chemins de la canonisation du Coran
Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 255, février 2016

Françoise Combes
La matière noire dans l’Univers
Paris, Collège de France / Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 251, juin 2015
http://books.openedition.org/​cdf/​4572

Hugues de Thé
L’oncologie : de l’empirisme à la biologie intégrée
Paris, Collège de France / Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 252, juin 2015
http://books.openedition.org/​cdf/​4725

Alain Mabanckou
Lettres noires : des ténèbres à la lumière
Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 263, avril 2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4413

Philippe Aghion
Repenser la croissance économique
2015. Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 256, février 2016

Thomas Sterner
Les instruments de la politique environnementale
2015. Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 257, avril 2016

Georges Calas
Les ressources minérales, enjeu majeur du développement durable,
Paris, Collège de France / Fayard, coll. « Leçons inaugurales », octobre 2015

Marie-Paule Cani
Façonner l’imaginaire. De la création numérique 3D aux mondes virtuels animés,
Paris, Collège de France / Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 254, octobre 2015

Bernard Meunier
Innovations thérapeutiques : évolution et tendances
Paris, Collège de France / Fayard, coll. « Leçons inaugurales », juin 2015
http://books.openedition.org/​cdf/​4429

Également sur OpenEdition Books

1228 Leçons inaugurales sont actuellement traduites en anglais ou en d’autres langues

Cristina Ferrante, Jean-Claude Lacam & Daniela Quadrino
Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell’Italia antica (FTD) - 4. Regio I : Fondi, Formia, Minturno, Ponza
Collège de France, 2015.
https://books.openedition.org/​cdf/​4218
Collection « Institut des civilisations »

Jacques Bouveresse
Une épistémologie réaliste est-elle possible ? Réfléxions sur le réalisme structurel de Poincaré
Collège de France, 2015
https://books.openedition.org/​cdf/​4017
Collection « Philosophie de la connaissance »

Jean Kellens
L’exégèse du sacrifice comme principe unitaire de l’Avesta
Leçon de clôture prononcée le 14 février 2014 Collège de France, 2015
https://books.openedition.org/​cdf/​4045
Collection « Conférences »

Coédition Collège de France Odile Jacob

James B. Collins
La Monarchie républicaine
État et société dans la France moderne

Collège de France/Odile Jacob, 2016

13La fameuse déclaration « L’État, c’est moi » de Louis XIV ? Un mythe ou, au mieux, une « sottise d’adolescent ». C’est avec une fantaisie et un humour déconcertants, quelques incursions dans notre vie politique contemporaine et le souci constant de « donner place aux faits plutôt qu’aux mythes » que James B. Collins s’intéresse à l’histoire de la société et de l’État français à l’époque moderne. Proposant de rejeter la notion « nébuleuse » d’absolutisme, il considère une évolution qui va d’une monarchie républicaine vers un État monarchique. Dans ce livre, l’auteur s’appuie sur des documents originaux, en privilégiant la province plutôt que Paris. Et, vue de là, la société française d’Ancien Régime n’est pas davantage immobile que le pouvoir royal n’est « absolu ».

14James B. Collins est professeur à l’Université de Georgetown (États-Unis). Le livre est issu de quatre conférences données au Collège de France en mars 2013.

John Scheid (dir.)
Lumière, Lumières
Collège de France/Odile Jacob, 2016

15Depuis la nuit des temps, la lumière a fasciné et inquiété les hommes. Dans l’Antiquité, les cultes solaires étaient importants, et les historiens des religions du XIXe siècle leur ont donné une plus grande importance encore, au point de vouloir comprendre toutes les divinités antiques comme des métaphores du Soleil. Très tôt, les hommes ont tenté d’expliquer les manifestations de la lumière, en particulier par la pratique de l’astronomie, et proposé des théories diverses qui ont abouti non seulement à des cosmologies, mais aussi à la physique et à ses innombrables applications. Ainsi, qu’elle soit un phénomène visible ou un rayonnement électromagnétique invisible, la lumière entre en jeu dans un grand nombre de technologies modernes.

16À côté de ces développements scientifiques, les penseurs européens du XVIIIe siècle ont recouru à la métaphore de la lumière pour définir une démarche intellectuelle ayant pour fin d’éclairer les esprits (Lumières, Enlightenment, Aufklärung), alors que la création artistique n’a cessé de mettre en œuvre la lumière ou l’obscurité dans la représentation ou la transfiguration de la réalité.

17Cet ouvrage regroupe les contributions du colloque tenu au Collège de France à l’automne 2015. John Scheid est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Religion, institutions et société de la Rome antique (2002-2016). Introduction d’Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, titulaire de la chaire des Processus morphogénétiques. Avec les contributions de Dominique Charpin, Marc Fontecave, Serge Haroche, Pascale Hémery, Anne-Marie Lagrange, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Daniel Roche, José-Alain Sahel, Philippe Walter, Claire Wyart.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Jean-Luc Fournet Ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 260, juin 2016
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Légende Bernard Derrida Physique statistique. La flèche du temps et le hasard Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 258, octobre 2016
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Légende José-Alain Sahel Rapprocher les regards. Autour de la restauration visuelle Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 261, octobre 2016
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Légende Patrick Boucheron Ce que peut l’histoire, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », mai 2016
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Légende https://books.openedition.org/​cdf/​4502 Collège de France/Fayard, n° 259, mai 2016
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-6.png
Fichier image/png, 64k
Légende Cristina Ferrante, Jean-Claude Lacam & Daniela Quadrino Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell’Italia antica (FTD) - 4. Regio I : Fondi, Formia, Minturno, Ponza Collège de France, 2015. https://books.openedition.org/​cdf/​4218 Collection « Institut des civilisations »
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Jacques Bouveresse Une épistémologie réaliste est-elle possible ? Réfléxions sur le réalisme structurel de Poincaré Collège de France, 2015 https://books.openedition.org/​cdf/​4017 Collection « Philosophie de la connaissance »
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Jean Kellens L’exégèse du sacrifice comme principe unitaire de l’Avesta Leçon de clôture prononcée le 14 février 2014 Collège de France, 2015 https://books.openedition.org/​cdf/​4045 Collection « Conférences »
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Légende James B. Collins La Monarchie républicaine État et société dans la France moderne Collège de France/Odile Jacob, 2016
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Légende John Scheid (dir.) Lumière, Lumières Collège de France/Odile Jacob, 2016
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3625/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 31k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Les publications du Collège de France évoluent », La lettre du Collège de France [En ligne], 41 | 2015-2016, mis en ligne le 01 novembre 2016, consulté le 17 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/3625

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page