Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42-43Prix et distinctionsMédaille d’or du CNRS 2016. Shaw ...

Prix et distinctions

Médaille d’or du CNRS 2016. Shaw Prize 2017

Claire Voisin
p. 28

Texte intégral

1Première mathématicienne à rentrer au Collège de France, Claire Voisin est titulaire de la chaire de géométrie algébrique depuis juin 2016. Elle a reçu le 14 décembre 2016 la médaille d’or du CNRS, plus haute récompense scientifique française, et s’est vue décerner le 23 mai 2017 le prix Shaw, équivalent du « prix Nobel asiatique » en mathématiques. Un prix qu’elle partage avec János Kollár, professeur au département de mathématiques de l’université de Princeton (États-Unis).

2De manière générale, le domaine de recherche de Claire Voisin se situe entre la géométrie algébrique et la géométrie complexe kählérienne. Ses travaux ont considérablement fait avancer la compréhension emblématique de toute une partie de la géométrie algébrique, allant de la théorie de Hodge à la théorie des motifs.

3Claire Voisin est admise à l’École normale supérieure en 1981, à l’âge de dix-neuf ans. Elle obtient l’agrégation de mathématiques en 1983, puis elle soutient sa thèse de géométrie algébrique sous la direction d’Arnaud Beauville à l’université d’Orsay en 1986.

4Elle poursuit ensuite sa carrière au CNRS, et devient directrice de recherche au CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu. Elle a également été professeur à temps partiel à l’École polytechnique de 2012 à 2014.

5Nombre de ses travaux portent sur la topologie des variétés algébriques et kählériennes et plus généralement la théorie des structures de Hodge. Elle a également obtenu des résultats importants sur la théorie des syzygies des courbes algébriques.

6Ses recherches ont été récompensées par la médaille de bronze du CNRS en 1988 et par la médaille d’argent en 2006. Elle a également reçu les prix Servant (1996) puis Sophie Germain (2003) de l’Académie des sciences, le prix de la Société européenne de mathématiques en 1992, le Clay Research Award en 2008 et le prix Heinz Hopf en 2015.

7Claire Voisin est membre de l’Académie des sciences depuis 2010, membre étranger des académies Leopoldina (Allemagne), dei Lincei (Italie) de l’Academia Europea membre honoraire de la London Mathematical Society et membre de la National Academy of Science.

8Symbole de sa reconnaissance internationale, Claire Voisin a donné en 2010 une conférence plénière au congrès international des mathématiciens qui, une fois tous les quatre ans, rythme la vie mathématique mondiale. Elle est reconnue dans la communauté mathématique pour avoir une connaissance « extraordinaire » des variétés algébriques, objets d’études de la géométrie algébrique.

Le prix Shaw

9Récompense internationale gérée et administrée par la fondation du prix Shaw de Hong Kong et le fond de charité Sir Run Run Shaw, tous deux dédiés à la promotion de l’éducation, de la recherche scientifique et technologique, des services médicaux et de bien-être, à la culture et aux arts. Établi en novembre 2002 sous les auspices de M. Run Run Shaw, le prix honore des individus, sans distinction de race, nationalité, genre ou croyance religieuse, qui ont accompli des percées significatives dans la recherche académique et scientifique ou ses applications et dont le travail a eu pour conséquence un impact positif profond sur l’humanité.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Claire Voisin
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3892/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 292k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Voisin, « Médaille d’or du CNRS 2016. Shaw Prize 2017 »La lettre du Collège de France, 42-43 | 2018, 28.

Référence électronique

Claire Voisin, « Médaille d’or du CNRS 2016. Shaw Prize 2017 »La lettre du Collège de France [En ligne], 42-43 | 2016-2017, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 23 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/3892 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lettre-cdf.3892

Haut de page

Auteur

Claire Voisin

Chaire Géométrie algébrique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search