Navigation – Plan du site
Prix et distinctions

Prix et distinctions

p. 30

Texte intégral

Françoise Combes

Chaire Galaxies et cosmologie

1Françoise Combes a été lauréate de deux prix en 2017. Le 21 septembre 2017, elle a reçu le prix Gothenburg Lise Meitner qui couronne son approche novatrice de l’astronomie extragalactique.

2Les travaux de recherche de Françoise Combes portent sur la structure des galaxies et leurs interactions s’appuyant à la fois sur la théorie, les simulations numériques et les observations. Elle étudie également le milieu interstellaire des galaxies, en particulier le gaz moléculaire qui donne naissance aux étoiles et s’intéresse à la matière noire.

3« La plupart des galaxies abritent en leur centre un trou noir supermassif, avec des masses comprises entre un million et quelques milliards de masses solaires » a expliqué Françoise Combes lors de la conférence qui a suivi la remise de ce prix. « Comme la masse du trou noir est proportionnelle à celle du bulbe de la galaxie, il doit exister une relation étroite entre la formation des étoiles et des trous noirs. Le trou noir en avalant du gaz devient un noyau actif, puis en rejetant leur nourriture, contrôle le taux de formation stellaire dans les galaxies. »

4Le 17 novembre 2017, la Société Astronomique de France (SAF) lui a décerné le prestigieux prix Jules Janssen. Ce prix récompense la valeur internationale de ses travaux scientifiques ainsi que sa contribution à une large diffusion des sciences de l’Univers.

Jean Dalibard

Chaire Atomes et rayonnement

5Professeur au Collège de France depuis 2013 et chercheur au LKB, Jean Dalibard, a reçu le prix BEC Award senior 2017 le 3 septembre 2017 lors de la conférence biennale « Bose-Einstein Condensation ». Ce prix récompense ses contributions théoriques et expérimentales dans le domaine des gaz quantiques, en particulier sur le problème des interférences entre condensats, la physique des gaz en rotation, la transition de Kosterlitz-Thouless dans les fluides à deux dimensions, et les champs de jauges artificiels.

Bénédicte Savoy

Chaire Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, xviiixxe siècle

6Bénédicte Savoy a été élue à l’Académie allemande pour la langue et la littérature (Deutsche Akademie für Spräche und Dichtung). Celle-ci est composée d’écrivains et d’universitaires, qui attribuent tous les ans le prix le plus prestigieux d’Allemagne, le prix Georg-Büchner.

7Par ailleurs, le 11 décembre 2017, Bénédicte Savoy a reçu, à Berlin, le prix international Kythera (Kythera Preis) doté de 25 000 €.

8Ce prix récompense des personnalités qui construisent des passerelles culturelles entre l’Allemagne et les pays de langue romane.

Jean-Marie Tarascon

Chaire Chimie du solide et énergie

9Le professeur Jean-Marie Tarascon a reçu le prix Samson Award 2017, la plus importante récompense israélienne dédiée à l’innovation, pour ses travaux sur les batteries. Ce prix a été institué conjointement par le gouvernement israélien et Eric et Sheila Samson, un couple d’entrepreneurs et philanthropes.

10Le prix, créé en 2013, récompense chaque année deux chercheurs pour leur contribution scientifique innovante au développement d’énergies alternatives concernant les carburants fossiles pour le transport. Au cours des ving-cinq dernières années, ses travaux ont couvert le domaine du stockage de l’énergie sur un large spectre et avec un impact international.

11Lors de la remise du prix, Jean-Marie Tarascon a déclaré : « être reconnu par ses pairs pour l’impact de ses contributions est un honneur que je veux partager en équipe. Ce sont les rencontres scientifiques qui façonnent le chercheur que nous devenons. Avoir la chance de poursuivre des recherches dans un domaine aussi fascinant que celui de la transition énergétique est déjà un bonheur en soi ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Prix et distinctions », La lettre du Collège de France [En ligne], 42-43 | 2016-2017, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 21 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/3908

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page