Navigation – Plan du site
Activité des chaires

Colloque « Le musée contemporain : stratégies, espaces, esthétiques »

19 juin 2017
Jean-Louis Cohen
p. 35

Texte intégral

Le Louvre Abou Da...Le Louvre Abou Dabi, conçu par l’architecte Jean Nouvel, a été inauguré le 11 novembre 2017.

Le Louvre Abou Dabi, conçu par l’architecte Jean Nouvel, a été inauguré le 11 novembre 2017.

© Mohamed Somji/Musée du Louvre.

1La rencontre a été organisée en contrepoint du cours donné par Jean-Louis Cohen au printemps 2017 sur l’architecture de Frank Gehry, afin d’élargir la perspective ouverte sur une œuvre marquante dans le domaine, mais aussi pour examiner certaines des directions depuis l’inauguration du musée Guggenheim de Bilbao en passant par la politique des musées en Europe et en Amérique du Nord.

2Un cycle sans précédent de création de musées s’est ouvert dans la période récente. Les opérations nouvelles ou les rénovations peuvent se compter par milliers, sinon par dizaines de milliers. Il n’y a guère de précédent par ailleurs quant à l’élargissement de la notion de musée, bien au-delà des domaines consacrés de l’art, de l’histoire ou de l’histoire naturelle.

  • 1 Voir Œuvres, tome ii, Pièces sur l’art, Nrf, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1960, p. 1290-1293. Pa (...)

3Le point de départ de la réflexion a été la contradiction entre la transmission de la connaissance et le principe de plaisir, telle que Paul Valéry, qui fut professeur de poétique au Collège de France entre 1937 et 1945, l’énonçait en 1923 dans son texte Le problème des musées1. Il écrivait alors : « Je n’aime pas trop les musées. Il y en a beaucoup d’admirables, il n’en est point de délicieux. Les idées de classement, de conservation et d’utilité publique, qui sont justes et claires, ont peu de rapport avec les délices. » Des perspectives différentes ont été tracées pour examiner, sur la base d’expériences concrètes, les enjeux liés à la programmation, la conception, la construction et la gestion des musées.

4Dans le cas de la France, Jean-Paul Philippon, architecte à Paris, a présenté ses réalisations à Paris – le projet initial des musées d’Orsay, Quimper, Roubaix et Valence. Béatrice Jullien, s’est interrogée sur les lieux, les parcours et les récits muséographiques, à partir de son projet pour la dalle de La Défense et le Familistère de Guise. Yves Lion, est revenu sur les tranches successives du musée de Blérancourt et les principes fondateurs de son projet pour la ville de Dijon. Hala Wardé, architecte à Paris et au Liban, a présenté le Louvre Abou Dabi, dont elle a été la principale conceptrice pour Jean Nouvel et son projet de musée à Beyrouth.

5Ces regards ont été élargis par les analyses de Roger Diener, architecte à Bâle, sur la question de l’extension des musées ; celles de Dietmar Steiner, fondateur de l’Architekturzentrum de Vienne, sur le MuseumsQuartier de cette ville ; et celles de Youri Avvakumov, architecte, artiste, et curateur à Moscou sur le musée Pouchkine. Victoria Newhouse, historienne de l’architecture et critique à New York, a tracé quant à elle un tableau critique des musées construits ou rénovés aux États-Unis depuis les années 1980.

6Renversant la perspective, Jean-Michel Tobelem, expert en management de la culture, a considéré ce que le musée fait à la ville, et Blandine Chavanne, sous-directrice de la politique des musées, s’est interrogée sur la modernisation des musées du xixe siècle et le destin de ceux du xxie siècle.

Haut de page

Notes

1 Voir Œuvres, tome ii, Pièces sur l’art, Nrf, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1960, p. 1290-1293. Paru dans Le Gaulois, le 4 avril 1923.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Le Louvre Abou Dabi, conçu par l’architecte Jean Nouvel, a été inauguré le 11 novembre 2017.
Crédits © Mohamed Somji/Musée du Louvre.
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3943/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 354k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Louis Cohen, « Colloque « Le musée contemporain : stratégies, espaces, esthétiques » », La lettre du Collège de France [En ligne], 42-43 | 2016-2017, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 17 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/3943

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Cohen

Chaire internationale Architecture et forme urbaine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page