Colloque Hôbôgirin « Rongi - Les disputations bouddhiques au Japon »
Notes de la rédaction
Colloque des 10-12 octobre 2017, co-organisé avec le professeur ABE Yasurô, directeur du Research Center of Cultural Heritage and Texts de l’Université de Nagoya (Japon).
Chaire Philologie de la civilisation japonaise.
Le programme du colloque ainsi que les interventions sous forme audio/vidéo sont consultables en ligne sur le site internet du Collège de France : https://www.college-de-france.fr/agenda/colloque/rongi-les-disputations-bouddhiques-au-japon.
Texte intégral
1Le deuxième colloque organisé dans le cadre du projet Hôbôgirin (Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d’après les sources chinoises et japonaises) qui s’est déroulé sur trois journées du 10 au 12 octobre 2017 a eu pour thème une question fort importante mais encore relativement peu étudiée, au Japon comme à l’étranger : les « disputations » bouddhiques, appelées en japonais rongi.

Illustration tirée des Mérites comparés du saké et du riz, parodie de disputation du xviie siècle.
Rouleau manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale.
Source : gallica.bnf.fr.
2Au moment où le Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme traverse une période de réflexion concernant sa restructuration, avec en perspective une coopération plus étroite avec nos collègues japonais, il a semblé que la préparation d’une monographie en un volume consacrée à un aspect fondamental du bouddhisme de l’aire culturelle « sinoglossique » permettrait d’attirer l’attention des spécialistes sur l’intérêt toujours actuel du Hôbôgirin tout en défrichant un domaine insuffisamment étudié. Le choix de la « disputation » (terme vieilli mais couramment employé par les médiévistes pour rendre le latin disputatio) bouddhique japonaise semblait de ce point de vue particulièrement pertinent pour plusieurs raisons. La majeure en est que la disputation, rongi, consistant en un débat ritualisé se déroulant à l’intérieur d’une même école ou secte selon un rituel défini et visant à expliquer selon des sources convenues une question précise de la dogmatique propre à cette école, débat qui constitue en même temps une méthode d’enseignement et un examen permettant de progresser dans la hiérarchie scholastique, que la disputation bouddhique, donc, ne se trouve pratiquée dans le monde actuel que dans deux régions du monde : le Tibet et le Japon. Ces deux traditions présentent des sources écrites importantes. Pour le Japon, il est particulièrement intrigant de constater que l’on manque de sources chinoises permettant d’établir une continuité solide entre le continent et l’archipel. La tradition japonaise étant manifestement la plus riche en l’espèce, présenter aux spécialistes une vue d’ensemble de la question permettra de donner une base aux futures recherches portant sur la Chine et la Corée.
3Il est d’autre part évident que la pratique de la disputation a fourni à la culture japonaise générale une sorte de modèle dialectique ou dialogique auquel on a eu recours en bien d’autres domaines — on en retrouve des traits dans l’ensemble des écrits bouddhiques qui ne se présentent pas comme des débats, mais en suivent souvent le mode de discussion. La disputation, qui était également un spectacle, a aussi été l’objet de parodies, aussi bien dans la littérature, les récits illustrés que dans les arts de l’oralité (le rakugo).
4Grâce au soutien du professeur Abe Yasurô, responsable du Research Center of Cultural Heritage and Texts de l’université de Nagoya, qui regroupe un nombre considérable de chercheurs japonais et internationaux et représente désormais un partenaire indispensable de notre programme, ce sont vingt spécialistes — japonais, américains, italiens, suisses, français — qui ont accepté de venir participer à cette conférence fondatrice. Elle s’est déroulée sur trois journées : la première, le 10 octobre 2017, au Collège de France, s’est voulue ouverte à un large public, avec des communications en français et anglais, et accompagnées d’une traduction lorsqu’elles étaient en japonais. Après une présentation du professeur Abe sur les différences entre disputations et controverses et la disputation comme matrice des textes religieux, on a présenté le développement et l’influence des rongi dans différentes écoles du bouddhisme japonais, leur évolution en spectacles théâtraux, en parodies, et en représentations illustrées.
5Les deuxième et troisième journées virent les travaux se poursuivre en colloque fermé à la Fondation Hugot du Collège de France, où toutes les communications et discussions se tinrent en japonais. Bien évidemment, des aspects plus spécialisés furent abordés, mais toutes les communications ont apporté un éclairage inédit sur l’évolution de ce phénomène au long de ses quelque mille ans d’histoire.
6Toutes les communications japonaises seront traduites en français et remaniées de façon à donner une présentation systématique des rongi au Japon dans un volume thématique du Hôbôgirin.
7Ajoutons que, pour la plus grande joie des organisateurs, ce premier colloque international sur les disputations bouddhiques au Japon a suscité un tel intérêt chez nos collègues japonais qu’ils ont d’ores et déjà décidé de le poursuivre les 12 et 13 mai 2018 à l’université Ryûkoku de Kyôto. L’aventure continue donc.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Illustration tirée des Mérites comparés du saké et du riz, parodie de disputation du xviie siècle. |
Légende | Rouleau manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale. |
Crédits | Source : gallica.bnf.fr. |
URL | http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/3961/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 278k |
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Noël Robert, « Colloque Hôbôgirin « Rongi - Les disputations bouddhiques au Japon » », La lettre du Collège de France, 42-43 | 2018, 40.
Référence électronique
Jean-Noël Robert, « Colloque Hôbôgirin « Rongi - Les disputations bouddhiques au Japon » », La lettre du Collège de France [En ligne], 42-43 | 2016-2017, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/3961 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lettre-cdf.3961
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page