Navigation – Plan du site
Publications

Les collections du Collège de France : des livres en accès ouvert et en librairie

Céline Vautrin
p. 66-72

Texte intégral

Une édition multisupport et multilingue

  • 1 Les résumés des cours sont publiés chaque année dans l’Annuaire du Collège de France. L’ensemble du (...)
  • 2 Sur la politique d’édition numérique du Collège de France, voir « Publications électroniques et liv (...)
  • 3 http://books.openedition.org/​cdf/​.

1Dès 2010, le Collège de France a ouvert son fonds éditorial aux internautes : leçons inaugurales, résumés de cours1, actes de colloques et monographies2 originales. Aujourd’hui, 150 livres sont disponibles en accès ouvert sur la plate-forme Open Edition Books3, parmi lesquels 111 leçons inaugurales, dont 80 en français, 30 en anglais et une en russe. Le développement des collections numériques s’est en effet accompagné de celui d’une édition multilingue, qui va chercher ses lecteurs au-delà des aires de diffusion habituelles des livres (grâce à la Toile) et au-delà du domaine francophone. Le portail d’édition numérique OpenEdition, lui-même international et multilingue, est un relais idéal pour cette diffusion, tant vers les internautes que vers les bibliothèques universitaires.

  • 4 Les leçons inaugurales sont publiées par le Collège de France sous forme imprimée depuis 1949 et en (...)
  • 5 Sur cette double diffusion, associant accès ouvert et vente des livres numériques, selon le modèle (...)

2Et, s’il a pris très tôt le parti d’une diffusion numérique, le Collège de France, fidèle à sa mission de diffusion du savoir, a aussi immédiatement fait le choix de l’accès ouvert (Open Access). Les livres publiés sont librement accessibles en HTML, sans barrière technique ni pécuniaire, ils sont citables, imprimables et encapsulables sur des sites externes – même lorsqu’il s’agit de nouveautés par ailleurs commercialisées en librairie sous une forme imprimée4. Parallèlement, les livres numériques (dans les formats détachables, PDF et ePub, pour lecture notamment sur les tablettes et autres supports mobiles) sont proposés à la vente dans les librairies électroniques5.

« Docet omnia » : une nouvelle collection coéditée avec Les Belles Lettres

3Le partenariat inauguré en 2017 avec la maison d’édition Les Belles Lettres s’inscrit dans ce mouvement : les deux livres parus dans la nouvelle collection « Docet omnia » sont à la fois commercialisés, sous forme imprimée et numérique, et accessibles en ligne, en accès ouvert, dans un espace créé à cette fin par les Belles Lettres sur OpenEdition Books6.

4Le premier ouvrage, La Vie méconnue des temples mésopotamiens de Dominique Charpin, titulaire de la chaire Civilisation mésopotamienne, reprend la première année de cours de l’auteur au Collège de France. Il invite à découvrir pourquoi, en Mésopotamie, berceau de notre civilisation, les temples consacrés aux divinités, loin d’être simplement des lieux de culte, accueillaient des activités de la vie quotidienne : les temples de Shamash, dieu de la justice, fonctionnaient comme des tribunaux ; ceux de Gula, déesse de la santé, comme des centres de cure ; ceux de Nabu, dieu de l’écriture, comme des bibliothèques ; ceux d’Ishtar, déesse de l’amour, comme des maisons de plaisir.

Dominique Charpin
La Vie méconnue des temples mésopotamiens,
Paris, Les Belles Lettres/Collège de France, coll. « Docet omnia », avril 2017 ; édition numérique (texte intégral en accès ouvert) :
http://books.openedition.org/​lesbelleslettres/​106
ISBN : 9782251446714 - 17,90 euros

Wolf Feuerhahn (dir.)
La Politique des chaires au Collège de France,
Paris, Les Belles Lettres/Collège de France, coll. « Docet omnia », décembre 2017, édition numérique (texte intégral en accès ouvert) :
http://books.openedition.org/​lesbelleslettres/​120
ISBN : 9782251446929 - 25 euros

  • 7 Sur ce programme de recherche, « Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, xi (...)
  • 8 Une grande partie des archives du Collège de France a été numérisée et est disponible en ligne sur (...)

5Le second, La Politique des chaires au Collège de France, publié sous la direction de Wolf Feuerhahn, émane d’un programme de recherche collectif, dirigé par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, qui s’intéresse à l’émergence des disciplines scientifiques et littéraires, à leur agencement et à leur évolution, aux xixe et xxe siècles, à partir de l’observatoire privilégié qu’est le Collège de France7. Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives de l’institution8, l’ouvrage met en évidence la tension persistante de l’institution entre l’engagement en faveur de l’innovation et la perpétuation des traditions séculaires.

6Pour cette nouvelle collection, le Collège de France et Les Belles Lettres ont fait plusieurs paris : l’un est de parvenir, par le soin particulier accordé à la forme imprimée du livre, à produire des ouvrages attractifs et accessibles pour un large public, l’autre, que le fait de rendre disponibles ces livres en accès ouvert renforcera leur diffusion sous forme imprimée.

La collection « Conférences » : d’Internet à la librairie

7C’est un chemin un peu inverse qui a conduit à une parution multisupport de la collection « Conférences » du Collège de France, créée en 2010 en format exclusivement numérique9. Les deux derniers titres, Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus (sous la direction de Pierre-Michel Menger et de Simon Paye) et Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité (sous la direction d’Alain Supiot), publiés respectivement en octobre 2017 et en mars 2018, sont parus simultanément sous forme imprimée et numérique, en ligne et en librairie10.

8Le cheminement vers le livre imprimé et la librairie pour cette collection « Conférences » correspond à la volonté de l’institution de donner une visibilité plus grande, non seulement aux enseignements, au-delà de l’amphithéâtre, mais aussi aux recherches menées entre ses murs, exposées et discutées à l’occasion des nombreux colloques organisés au Collège de France, notamment par les professeurs et leurs équipes.

9Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus, l’ouvrage publié par Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur, et Simon Paye, chercheur rattaché à cette même chaire de 2013 à 2015, est issu d’un colloque organisé en 2014 et explore les positions et les défis des sciences sociales face à la prolifération des traces numériques et de leur marchandisation. Dans le livre, l’échange académique est réorganisé, mis en forme et enrichi, notamment, par l’ajout d’une postface donnant la parole à un rater, « évaluateur » des performances des algorithmes pour un moteur de recherche, et interrogeant la place du travail humain dans l’industrie du numérique.

  • 11 Voir notamment sa leçon inaugurale : Grandeur et misère de l’État social, Paris, Collège de France/ (...)
  • 12 En particulier : La Gouvernance par les nombres. Cours au Collège de France 2013-2014, Paris, Fayar (...)

10Quant au livre proposé par Alain Supiot, également professeur au Collège de France et membre de la Commission mondiale sur l’avenir du travail, Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité, il s’inscrit dans le cadre défini par l’intitulé de sa chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités11, ainsi que dans un projet de recherche et une lignée d’ouvrages s’intéressant au rôle que joue, ou que pourrait jouer la solidarité dans l’ordre juridique contemporain12. « Où est le profit doit être la charge » (ubi emolumentum ibi onus) : l’irresponsabilité introduite par l’essor des réseaux d’allégeance dans cet ordre juridique contemporain constitue le cœur de l’ouvrage. Ces réseaux de production ou de distribution permettent en effet à ceux qui les tissent et en tirent profit de se défausser de leurs responsabilités – sociales, environnementales, financières – sur ceux qui se trouvent placés dans leur dépendance économique. Pour faire face à cette irresponsabilité, il faut tenir compte de la solidarité objective des membres de ces réseaux et indexer la responsabilité de chacun sur le degré d’autonomie dont il dispose réellement. Le livre, également issu d’un colloque de recherche au Collège de France, invite le lecteur à comprendre comment la solidarité fait (ou doit pouvoir faire) ainsi retour sous des formes nouvelles en droit de la responsabilité, et comment cette question se pose concrètement au niveau politique : résolution du Parlement européen appelant à l’adoption de mécanismes de « responsabilité solidaire » dans les chaînes de sous-traitance, loi du 27 mars 2017 « relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre », rapport Notat-Sénard remis au Gouvernement le 9 mars 2018 et donnant une portée juridique réelle à l’idée de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Pierre-Michel Menger et de Simon Paye (dir.)
Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2017,
http://books.openedition.org/​cdf/​4987
ISBN : 9782722604759 - 22 euros

Alain Supiot (dir.)
Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité,
Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2018,
https://books.openedition.org/​cdf/​5188
ISBN : 9782722604759 - 22 euros

11Donner à lire des fragments de l’activité foisonnante de recherche menée au Collège de France : telle est la vocation, dès l’origine, de la collection « Conférences ». L’édition numérique s’impose : la navigation, associée à une publication en accès ouvert, permet à tout internaute, du monde académique ou non, de découvrir les ouvrages au détour d’une recherche sur Internet, de retrouver aisément une citation, une référence, et d’accéder aux livres à partir d’une simple connexion. Il n’en demeure pas moins que le support imprimé est particulièrement approprié à une lecture approfondie, en particulier pour des ouvrages denses et parfois complexes, à leur annotation et à une appréhension globale de l’œuvre.

12C’est pourquoi, si résolu soit-il dans le développement de sa diffusion numérique, le Collège de France reste pas attaché à la matérialité des livres et soucieux de leur présence dans les circuits classiques et précieux de circulation du savoir que sont les librairies et les bibliothèques.

Céline Vautrin

Leçons inaugurales

Collection « Leçons inaugurales »
Collège de France/Fayard

Bernard Derrida
Physique statistique. La flèche du temps et le hasard
n° 258, 2016

José-Alain Sahel
Rapprocher les regards. Autour de la restauration visuelle
n° 261, 2016

Claire Voisin
Topologie des variétés algébriques complexes
n° 264, 2017

Jean-Louis Cohen
Architecture, modernité, modernisation
n° 265, 2017

Jean-Daniel Boissonnat
Géométrie algorithmique : des données géométriques à la géométrie des données
n° 269, 2017

Bénédicte Savoy
Objets du désir, désir d’objets
n° 270, 2017

Alain Wijffels
Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ?
n° 271, 2017

Leçons inaugurales

Édition numérique (Collège de France)

Texte intégral en accès ouvert : http://books.openedition.org/​cdf/​156

Françoise Combes
La Matière noire dans l’Univers
n° 251, 2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4572

Hugues de Thé
L’Oncologie : de l’empirisme à la biologie intégrée
n° 252, 2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4725

Jean-Luc Fournet
Ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes. Papyrus et culture de l’Antiquité tardive
n° 260, 2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4794

François Déroche
La Voix et le calame. Les chemins de la canonisation du Coran
n° 255, 2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4761

Bernard Meunier
L’Innovation thérapeutique : évolution et tendances
n° 250, 2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4429

Georges Calas
Les Ressources minérales, enjeu majeur du développement durable
n° 253, 2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4743

Marie-Paule Cani
Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés
n° 254, 2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4750

Jean-Louis Cohen
Architecture, modernité, modernisation
n° 265, 2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4864

Leçons inaugurales publiées en anglais

Gérard Berry
The Informatics of Time and Events
2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4120

Jean-Marie Tarascon
Chemistry of Materials and Energy. Examples and Future of a Millennial Science
2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4849

Jean-Marie Tarascon
Energy: Electrochemical Storage and Sustainable Development
2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4830

Michel Zink
Literatures of Medieval France
2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4846

Colloque de rentrée

Patrick Boucheron (dir.)
Migrations, réfugiés, exil
Paris, Collège de France/Odile Jacob,
2017

13« Il n’est qu’une seule espèce humaine sur la Terre, et cette espèce est migrante. Depuis le début de l’histoire, nous sommes embarqués. Et, aujourd’hui, nous sommes écrasés sous le poids de notre fardeau, celui de notre responsabilité face à l’histoire : car nous savons que nous serons jugés sur notre capacité à affronter la situation des migrants. Ce livre est un appel au calme, un effort de description réaliste.

14On estime qu’il y a actuellement dans le monde 244 millions de migrants, dont 100 millions sont des migrants forcés. L’Europe est un continent d’immigration au même titre que les États-Unis. Telle est la réalité. On oppose généralement les beaux principes aux dures réalités. Mais nous sommes bien, avec le présent ouvrage, dans le réel. Ce qu’il réclame de nous ? De la considération. »
Patrick Boucheron

15Ce livre regroupe les contributions du colloque tenu au Collège de France à l’automne 2016. Patrick Boucheron est historien et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, xiiie-xvie siècle. Introduction d’Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, titulaire de la chaire Processus morphogénétiques.

16Avec les contributions de Michel Agier, Christophe Ayad, Sébastien Balibar, Pierre Briant, Pascal Brice, Dominique Charpin, Dimitris Christopoulos, Annie Cohen-Solal, Diane Dosso, François-Xavier Fauvelle, Peter Harling, François Héran, Jean-Jacques Hublin, Fabienne Lassalle, Danièle Lochak, Leoluca Orlando, Luis Quintana Murci, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Ousmane Oumarou Sidibé, Benjamin Stora, Alain Tarrius, Hélène Thiollet, Isabelle Thireau.

Collection « Conférences »

Karol Beffa (dir.)
Les Nouveaux Chemins de l’imaginaire musical
Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2016,
http://books.openedition.org/​cdf/​4129 (édition numérique)

17Approcher la musique par des chemins de traverse : Karol Beffa propose de déplacer les termes du débat esthétique autour de la musique dans le monde contemporain en ouvrant la réflexion à d’autres disciplines, à d’autres pratiques, à d’autres regards, des mathématiques au théâtre ou au cinéma. Pour mieux cerner la musique, il est nécessaire de la penser en relation et de l’affranchir d’une conception, inaugurée par le romantisme allemand, qui l’absolutise et par là même tend à l’isoler. Les questions de la création, de la perception, de la vraisemblance ou de la représentation sont revisitées, ainsi que celle des évolutions de la musique depuis un siècle. Contre un postmodernisme qui se voudrait subversion de la modernité (au sens des Lumières) et se traduirait en esthétique par le rejet de la tonalité et du figuratif, on est invité à penser une forme de postmodernité entendue comme refus du modernisme des avant-gardes et de leur idéal de rupture radicale par rapport au passé. Ce postmodernisme entend emprunter librement à la tradition (harmonie, thématisme, pulsation), mais aussi à d’autres univers culturels, sans souci de hiérarchie.

Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa a occupé la chaire annuelle de Création artistique au Collège de France en 2012-2013. L’ouvrage est issu du séminaire donné dans ce cadre.

Publications numériques des chaires et instituts

Collection « Philosophie de la connaissance »

Jean-Marie Chevalier et Benoît Gaultier (dir.)
La Connaissance et ses raisons
2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4212

Jean-Matthias Fleury
Forces et Dispositions. L’Ontologie dynamiste de Leibniz à l’épreuve des débats contemporains
2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4601

Jean-Matthias Fleury
L’Histoire, les causes et les possibles. Deux études sur les passés contingents
2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4624

Collection « Institut des civilisations »

John Scheid (dir.)
Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell’Italia antica (FTD) – 4
2016
http://books.openedition.org/​cdf/​4218

Sandra Zanella, Jean-Pierre Brun, Martine Denoyelle, Pierre Rouillard et Stéphane Verger (dir.)
Les Archives de fouilles : modes d’emploi
2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4885

Nele Ziegler et Anne-Isabelle Langlois
Les Toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie. La Haute-Mésopotamie au iie millénaire av. J.-C. – MTT I/1
2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4393

Christoph Fink
Fundorte und Karten. La Haute-Mésopotamie au iie millénaire av. J.-C. – MTT I/3
2017
http://books.openedition.org/​cdf/​4487

Haut de page

Notes

1 Les résumés des cours sont publiés chaque année dans l’Annuaire du Collège de France. L’ensemble du corpus est en cours de réédition numérique (voir https://journals.openedition.org/annuaire-cdf/).

2 Sur la politique d’édition numérique du Collège de France, voir « Publications électroniques et livres numériques », Lettre du Collège de France, no 31, 2011, p. 52-55 ; en ligne : https://journals.openedition.org/lettre-cdf/1236.

3 http://books.openedition.org/cdf/.

4 Les leçons inaugurales sont publiées par le Collège de France sous forme imprimée depuis 1949 et en coédition avec Fayard depuis 2003.

5 Sur cette double diffusion, associant accès ouvert et vente des livres numériques, selon le modèle économique dit « freemium » développé par OpenEdition, voir « Un nouveau portail pour les livres numériques du Collège de France », La Lettre du Collège de France, no 36, p. 53, https://journals.openedition.org/lettre-cdf/1695.

6 http://books.openedition.org/lesbelleslettres/.

7 Sur ce programme de recherche, « Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, xixe - xxe siècles », dirigé par Antoine Compagnon, titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie, et coordonné par Céline Surprenant, chercheuse associée à cette même chaire, voir : https://www.college-de-france.fr/site/litterature-francaise-moderne-contemporaine/Passage-des-disciplines.htm.

8 Une grande partie des archives du Collège de France a été numérisée et est disponible en ligne sur https://salamandre.college-de-france.fr/.

9 https://books.openedition.org/cdf/1419.

10 La diffusion-distribution en librairie est assurée par FMSH-diffusion, qui propose également la vente en ligne des ouvrages sur son Comptoir des presses d’université (http://www.lcdpu.fr/).

11 Voir notamment sa leçon inaugurale : Grandeur et misère de l’État social, Paris, Collège de France/Fayard, 2013 ; édition numérique : Paris, Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/2241.

12 En particulier : La Gouvernance par les nombres. Cours au Collège de France 2013-2014, Paris, Fayard, 2015, et La Solidarité. Enquête sur un principe juridique (dir.), Paris, Odile Jacob, 2015 ; mais aussi : Alain Supiot et Mireille Delmas-Marty (dir.), Prendre la responsabilité au sérieux, Paris, PUF, 2015 ; Alain Supiot (dir.), L’Entreprise dans un monde sans frontières. Perspectives économiques et juridiques, Paris, Dalloz, 2015.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Dominique Charpin La Vie méconnue des temples mésopotamiens, Paris, Les Belles Lettres/Collège de France, coll. « Docet omnia », avril 2017 ; édition numérique (texte intégral en accès ouvert) : http://books.openedition.org/​lesbelleslettres/​106 ISBN : 9782251446714 - 17,90 euros
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Wolf Feuerhahn (dir.) La Politique des chaires au Collège de France, Paris, Les Belles Lettres/Collège de France, coll. « Docet omnia », décembre 2017, édition numérique (texte intégral en accès ouvert) : http://books.openedition.org/​lesbelleslettres/​120 ISBN : 9782251446929 - 25 euros
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Légende Pierre-Michel Menger et de Simon Paye (dir.) Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2017, http://books.openedition.org/​cdf/​4987 ISBN : 9782722604759 - 22 euros
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Légende Alain Supiot (dir.) Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2018, https://books.openedition.org/​cdf/​5188 ISBN : 9782722604759 - 22 euros
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Légende Bernard Derrida Physique statistique. La flèche du temps et le hasard n° 258, 2016
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Légende José-Alain Sahel Rapprocher les regards. Autour de la restauration visuelle n° 261, 2016
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Légende Claire Voisin Topologie des variétés algébriques complexes n° 264, 2017
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Légende Jean-Louis CohenArchitecture, modernité, modernisationn° 265, 2017
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Légende Jean-Daniel Boissonnat Géométrie algorithmique : des données géométriques à la géométrie des données n° 269, 2017
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Légende Bénédicte Savoy Objets du désir, désir d’objets n° 270, 2017
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Légende Alain Wijffels Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ? n° 271, 2017
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Légende Françoise Combes La Matière noire dans l’Univers n° 251, 2016 http://books.openedition.org/​cdf/​4572
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Légende Hugues de Thé L’Oncologie : de l’empirisme à la biologie intégrée n° 252, 2016 http://books.openedition.org/​cdf/​4725
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Jean-Luc Fournet Ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes. Papyrus et culture de l’Antiquité tardive n° 260, 2016 http://books.openedition.org/​cdf/​4794
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Légende François Déroche La Voix et le calame. Les chemins de la canonisation du Coran n° 255, 2016 http://books.openedition.org/​cdf/​4761
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Gérard Berry The Informatics of Time and Events 2017http://books.openedition.org/​cdf/​4120
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Jean-Marie Tarascon Chemistry of Materials and Energy. Examples and Future of a Millennial Science 2017http://books.openedition.org/​cdf/​4849
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Légende Patrick Boucheron (dir.) Migrations, réfugiés, exil Paris, Collège de France/Odile Jacob, 2017
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Légende Karol Beffa (dir.) Les Nouveaux Chemins de l’imaginaire musical Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2016, http://books.openedition.org/​cdf/​4129 (édition numérique)
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Légende Jean-Marie Chevalier et Benoît Gaultier (dir.) La Connaissance et ses raisons 2016 http://books.openedition.org/​cdf/​4212
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Jean-Matthias Fleury Forces et Dispositions. L’Ontologie dynamiste de Leibniz à l’épreuve des débats contemporains 2017 http://books.openedition.org/​cdf/​4601
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Jean-Matthias Fleury L’Histoire, les causes et les possibles. Deux études sur les passés contingents 2017 http://books.openedition.org/​cdf/​4624
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende John Scheid (dir.) Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell’Italia antica (FTD) – 4 2016 http://books.openedition.org/​cdf/​4218
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Légende Sandra Zanella, Jean-Pierre Brun, Martine Denoyelle, Pierre Rouillard et Stéphane Verger (dir.) Les Archives de fouilles : modes d’emploi 2017 http://books.openedition.org/​cdf/​4885
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Nele Ziegler et Anne-Isabelle Langlois Les Toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie. La Haute-Mésopotamie au iie millénaire av. J.-C. – MTT I/1 2017 http://books.openedition.org/​cdf/​4393
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
Légende Christoph Fink Fundorte und Karten. La Haute-Mésopotamie au iie millénaire av. J.-C. – MTT I/3 2017 http://books.openedition.org/​cdf/​4487
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4115/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Vautrin, « Les collections du Collège de France : des livres en accès ouvert et en librairie », La lettre du Collège de France [En ligne], 42-43 | 2016-2017, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 17 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/4115

Haut de page

Auteur

Céline Vautrin

Responsable des Éditions du Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page