Hugues de Thé
Texte intégral
1Le Prix Sjöberg 2018 d’une valeur d’un million de dollars a été remis aux chercheurs en oncologie Zhu Chen, Anne Dejean et Hugues de Thé pour leurs travaux sur l’une des formes les plus mortelles de leucémie, et son traitement par l’arsenic et l’acide rétinoïque. Cette combinaison permet aujourd’hui une guérison définitive de plus de 90 % des patients. Ce traitement permet de soigner un cancer sans chimiothérapie car les deux agents ciblent directement la destruction de l’oncoprotéine PML/RARA, le moteur moléculaire de la maladie. L’association vise très spécifiquement les cellules cancéreuses et fait maintenant référence dans de nombreux pays. Cette avancée illustre comment les traitements du cancer deviennent de plus en plus ciblés, grâce à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires responsables de la maladie.
2Hugues de Thé est titulaire de la chaire Oncologie cellulaire et moléculaire du Collège de France et biologiste à l’Hôpital Saint-Louis.
Pour citer cet article
Référence papier
« Hugues de Thé », La lettre du Collège de France, 44 | 2019, 56.
Référence électronique
« Hugues de Thé », La lettre du Collège de France [En ligne], 44 | 2017-2018, mis en ligne le 21 mai 2019, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/4431 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lettre-cdf.4431
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page