Navigation – Plan du site
Fondation du Collège de France

Un mécénat engagé pour la transmission des savoirs

p. 108-109

Notes de la rédaction

Pour plus d’informations : www.fondation-cdf.fr / www.emerige-corporate.com

Texte intégral

1Le 3 mai 2018, le Collège de France accueillait une centaine de lycéens issus de quartiers prioritaires d’Île-de-France pour une rencontre exceptionnelle avec des jeunes chercheurs de l’institution. Cette journée de découverte et de rencontre avec le monde de la recherche est venue clôturer la première année d’un programme éducatif original porté par les professeurs, la Fondation du Collège de France et le Fonds de dotation Emerige.

Un groupe de lycé...Un groupe de lycéens avec des professeurs du Collège de France lors de la journée de découverte.

Un groupe de lycéens avec des professeurs du Collège de France lors de la journée de découverte.

© Noémie Coissac / Fondation du Collège de France.

2Figurant parmi les principaux acteurs du marché immobilier en Île-de-France, le groupe Emerige est connu pour son engagement en faveur de la création artistique et du rapprochement de la culture auprès de tous les publics, en particulier des plus jeunes. Convaincu que la culture peut changer le quotidien en favorisant le dialogue entre les personnes, le groupe est engagé auprès de nombreuses institutions telles que le château de Versailles ou le Théâtre de l’Odéon. L’ensemble des initiatives qu’il porte vise à combattre l’idée selon laquelle la culture, le savoir et les arts sont réservés à une élite.

Laurent Dumas, pr...Laurent Dumas, président du groupe Emerige.

Laurent Dumas, président du groupe Emerige.

© Adrien Daste.

3C’est dans ce cadre que l’entreprise soutient la Fondation du Collège de France depuis 2017, avec la mise en place d’un programme éducatif développé sur cinq ans (2017-2021). Il s’agit de permettre à des lycéens issus de quartiers prioritaires de découvrir le Collège de France et le monde de la recherche. Comme le souligne Laurent Dumas, président d’Emerige : « Le Collège de France est un temple du savoir éminemment prestigieux qui œuvre en faveur de la diffusion des sciences et de la connaissance. Les cours qui y sont dispensés sont accessibles à tous, sans inscription, et ce, en totale gratuité. L’ambition que je partage avec le Collège de France est de rendre la culture accessible à tous. Il était donc naturel de devenir mécène d’un programme de diffusion du savoir qui répond en tout point à nos valeurs et à notre engagement social. »

4Chaque année, des conférences, animées par des professeurs du Collège de France, sont organisées au sein de lycées situés dans des quartiers prioritaires d’Île-de-France. Les lycéens sont reçus en retour au Collège de France pour une rencontre privilégiée avec des jeunes chercheurs, leur permettant de découvrir un métier et un univers qui leur sont souvent inconnus.

Conférence du pro...Conférence du professeur Jacques Livage au lycée Galilée de Gennevilliers (93).

Conférence du professeur Jacques Livage au lycée Galilée de Gennevilliers (93).

© François Lafite.

5Le 12 décembre 2017, le professeur Jacques Livage (titulaire de la chaire Chimie de la matière condensée de 2001 à 2009) intervenait ainsi au lycée Galilée de Gennevilliers (93) sur le thème de la chimie douce et des nouveaux matériaux. Une conférence donnée devant 160 élèves de première S, terminale S et de BTS Métiers de la chimie. Une seconde conférence, animée par le professeur Gérard Berry, titulaire de la chaire Algorithmes, machines et langages, a été organisée le 27 mars 2018 au lycée Henri Bergson dans le xixe arrondissement de Paris. Devant des élèves inscrits en option informatique, le professeur Berry a exploré la question « Pourquoi et comment le monde devient-il numérique ? »

6Les élèves de ces deux lycées se sont retrouvés le 3 mai 2018 au Collège de France. À cette occasion, quatre jeunes chercheurs en neurosciences, physique quantique, chimie et sciences des données sont venus à leur rencontre, échanger sur leur parcours et leur métier, prolongeant les débats initiés lors des conférences. Pour Frédéric Minc, enseignant en chimie au lycée Galilée, cette opération est un succès : « Les élèves se sentent valorisés par ces rencontres qui ont du sens […] et le point-clé pour la réussite de ces étudiants, c’est d’être en confiance : d’avoir confiance en soi et une bonne estime de soi » ; ce qu’affirme également Laurent Dumas : « Dans une société fracturée et repliée sur elle-même, la transmission et l’ouverture à de nouveaux champs doivent constituer une priorité. C’est pourquoi il est essentiel de développer une telle action dans les territoires où les jeunes sont éloignés du savoir pour des questions sociales, économiques ou géographiques. »

7En cinq ans, plus de 1 000 lycéens pourront bénéficier de ce dispositif : « Cette idée d’organiser des conférences dans des lycées devant des centaines d’élèves est une entreprise qui a mobilisé les professeurs et les chercheurs du Collège, explique Marc Fontecave, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques et président de la Fondation du Collège de France. Il est essentiel de montrer que les sciences sont à la portée de tous, en particulier des jeunes qui n’y ont pas toujours facilement accès. Je crois que cela correspond bien à ce qu’est le Collège de France : moderne et ouvert sur le monde. »

8En 2018-2019, les professeurs Antoine Compagnon, Patrick Boucheron et Jean-Marie Tarascon donneront à leur tour une conférence dans les lycées Galilée et Bergson ainsi qu’au lycée Jacques Brel à La Courneuve.

La Fondation du Collège de France

9Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Collège de France s’engage depuis 2008 aux côtés du Collège de France pour une recherche libre et ambitieuse et des savoirs enseignés à tous. En sollicitant entreprises et particuliers, elle a pour vocation de soutenir la recherche scientifique et d’accompagner le Collège de France dans sa mission de diffusion des connaissances auprès du plus grand nombre.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Un groupe de lycéens avec des professeurs du Collège de France lors de la journée de découverte.
Crédits © Noémie Coissac / Fondation du Collège de France.
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4668/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 728k
Titre Laurent Dumas, président du groupe Emerige.
Crédits © Adrien Daste.
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4668/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 548k
Titre Conférence du professeur Jacques Livage au lycée Galilée de Gennevilliers (93).
Crédits © François Lafite.
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/4668/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 407k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Un mécénat engagé pour la transmission des savoirs », La lettre du Collège de France [En ligne], 44 | 2017-2018, mis en ligne le 21 mai 2019, consulté le 19 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/4668

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page