Skip to navigation – Site map

HomeAbout the journalModalités de soumission

Modalités de soumission

La revue Lexis – Journal in English Lexicology est une revue en accès ouvert (open access) dont les publications sont accessibles gratuitement et sans embargo. La revue ne demande ni frais de soumission, ni frais de publication, et accepte toute soumission d’articles, qu’ils soient individuels ou collectifs. Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français. Ces derniers doivent être accompagnés de :

  • Nom et prénom de l’auteur

  • Adresse institutionnelle de l’auteur

  • Adresse électronique de l’auteur

  • Fonction et titre de l’auteur

Les articles doivent être envoyés de préférence par courrier électronique au directeur de la publication, à l’adresse lexis@univ-lyon3.fr

Les appels à publications ont lieu tous les 6 mois. Pour répondre à un appel à publications, il n’est pas nécessaire d’envoyer un article rédigé, un résumé détaillé (abstract) pouvant initialement suffire. Le fichier devra comporter un abstract ne dépassant pas 5.000 caractères, une liste de mots-clés, des références bibliographiques, ainsi que le titre de la contribution.

Le processus d’évaluation s’effectue en double aveugle par des experts de la discipline, et de manière anonyme, aussi bien pour les évaluateurs que pour l’auteur. Les membres du comité scientifique évaluent les propositions, assistés d’experts externes sollicités en fonction des spécificités propres à chacun des numéros.

Chaque numéro est dirigé par un ou plusieurs rédacteurs invités. Ces derniers désignent un comité scientifique composé d’une dizaine de membres experts de la thématique du numéro, qui évalueront les propositions, assistés des membres du comité scientifique permanent de la revue.

À la réception des articles, le rédacteur en chef et/ou les rédacteurs invités envoient les propositions d’articles aux évaluateurs notamment issus du comité scientifique du numéro et de la revue. Chaque article anonymisé est transmis à deux experts pour évaluation. Chaque soumission (abstract et article) sera évaluée via les rapports d’évaluation disponibles ci-dessous (« Documents annexes »). Les évaluateurs envoient leurs rapports d’évaluation aux gestionnaires de la revue. Les évaluations indiquent si la proposition d’article est rejetée, acceptée avec des modifications majeures, acceptée avec des modifications mineures ou acceptée en l’état. Il est demandé aux évaluateurs de formuler des commentaires constructifs et bienveillants afin que les auteurs soient en mesure d’améliorer leur contribution et ainsi accroître leurs chances de publication. En cas d’évaluations divergentes, l’avis d’un troisième expert est sollicité par les rédacteurs invités, et une décision finale est prise par le comité scientifique du numéro. Les gestionnaires de la revue envoient ensuite les rapports d’évaluation anonyme de chaque évaluateur aux auteurs.

Dès lors que la proposition d’article est acceptée avec modifications mineures ou majeures, l’article enrichi des commentaires des évaluateurs est envoyé aux mêmes évaluateurs une seconde fois. Ces derniers formulent à nouveau un avis (rejeté, accepté avec des modifications majeures, accepté avec des modifications mineures ou accepté en l’état) qui est envoyé anonymement aux auteurs. Ceux-ci peuvent ainsi prendre en considération les nouvelles remarques des évaluateurs, avant l’envoi de la version finale de leur article. Chaque proposition d’article est soumise au logiciel anti-plagiat « Compilatio ». Le rapport fourni par le logiciel est ensuite conservé pour chaque article.

Les auteurs d’un texte soumis à Lexis – Journal in English Lexicology doivent autoriser la revue à publier leur article par le biais d’un contrat de cession de droit non exclusif qui leur sera envoyé avant publication, en téléchargement ci-dessous (« Documents annexes ») en leur nom ou au nom des co-auteurs. En raison du caractère culturel, scientifique et éducatif de la revue, ce document stipule que la cession des droits d’auteur est faite à titre gracieux. Les auteurs cèdent à la revue le droit de diffuser leur article sous licence Creative Commons. Cette cession de droit se fait de manière non exclusive et les auteurs pourront publier leur contribution ultérieurement, à condition de mentionner la référence de leur publication dans la revue.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search