Skip to navigation – Site map

Principes éthiques

Principes généraux

La revue Lexis – Journal in English Lexicology s’attache à publier des travaux de recherche originaux et rigoureux. Tout travail de recherche original soumis à notre revue sera évalué de manière indépendante par des experts externes n’appartenant pas à notre comité éditorial. Le comité éditorial garantit un processus de publication intègre, répondant à des exigences éthiques élevées, et conforme aux meilleures pratiques de l’édition scientifique internationale.

La revue Lexis – Journal in English Lexicology est une émanation du Centre d’Études Linguistiques (CEL-EA1663) de l’Université de Lyon (Jean Moulin Lyon 3), mais conduit ses travaux de publication de manière indépendante, sous l’autorité du comité éditorial coordonné par son rédacteur en chef et son directeur de la publication.

La revue possède une politique de détection de plagiat par le biais de logiciels de détection en ligne (Compilatio©), afin de garantir le respect de la propriété intellectuelle.

Les auteurs ne perçoivent aucune rémunération et la revue n’applique ni frais de soumission des articles, ni frais de publication.

La revue Lexis – Journal in English Lexicology est régie par la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Respect de la propriété intellectuelle

Les auteurs d’un texte soumis à Lexis – Journal in English Lexicology doivent autoriser la revue à publier leur article par le biais d’un contrat de cession de droit (qui leur sera envoyé avant publication) en leur nom ou au nom des co-auteurs. En raison du caractère culturel, scientifique et éducatif de la revue, ce document stipule que la cession des droits d’auteur est faite à titre gracieux.

Le texte soumis doit être original et les illustrations totalement libres de droits. Si les observations et données utilisées ne sont pas personnelles et originales, les emprunts à des travaux personnels antérieurs ou aux travaux d’autres auteurs doivent être dûment et explicitement signalés (droits de citation).

Les auteurs doivent fournir un texte exempt de tout problème de plagiat ou de contrefaçon (paragraphes recopiés d’un autre auteur, phrases ou illustrations – photos, figures, croquis, cartes, images… – copiés sans indiquer avec précision, et en accord avec l’auteur de l’emprunt, les références exactes et la source, données piratées…). Il doit également être garant que les illustrations (cartes, figures, photographies) sont originales ou que leur reproduction a été autorisée par leur(s) auteur(s), leur(s) ayant(s) droit ou leur éditeur (les autorisations écrites doivent être communiquées à Lexis). La source des illustrations doit être clairement indiquée (dans le titre de la légende précédant l’illustration).

Les auteurs garantissent que leur proposition d’article ne contient pas de déclaration diffamatoire, haineuse, frauduleuse ou sciemment inexacte. Les auteurs garantissent qu’ils/elles citent de manière appropriée et selon les règles de la revue toutes les publications utilisées dans leur travail.

Engagement de la revue

Notre démarche éthique s’applique à toutes les étapes du processus de publication, qui sont détaillées dans les « Modalités de soumission ».

La revue Lexis – Journal in English Lexicology se conforme aux principes suivants :

  • Les critères appliqués pour évaluer les soumissions sont publics ; ils peuvent être consultés sur le site Internet de la revue : affichage de la liste précise et de l’affiliation des membres du comité de direction scientifique, du comité de lecture et du comité scientifique, garantie de la reconnaissance de ces derniers dans les domaines couverts par les champs disciplinaires et la portée de la revue, affichage des informations relatives aux droits d’auteur et les licences associées, clairement décrites et renseignées, prise de mesures raisonnables pour identifier et empêcher la publication de documents où des erreurs ont été commises, mais aussi dans le cas de plagiat, manipulation de citations, falsification ou fabrication de données, etc.

  • Le comité éditorial s’efforce de garantir une évaluation neutre des articles soumis. Les résultats de celle-ci sont communiqués aux auteurs dans les meilleurs délais.

  • L’originalité, la clarté, la validité et la pertinence scientifique de la contribution constituent les uniques critères d’acceptation d’un article.

  • Les articles sont évalués par deux évaluateurs/trices externes à la revue, dont éventuellement les coordinateurs des numéros. En cas d’avis fortement divergents, l’opinion d’un/e troisième évaluateur/trice est systématiquement sollicitée.

  • Les auteurs n’ont pas la possibilité de suggérer des évaluateurs/trices potentiel/les pour leurs propres articles.

  • Les évaluateurs/trices n’ont pas connaissance de l’identité des auteurs. Lexis – Journal in English Lexicology prend toutes les mesures nécessaires pour garantir l’anonymisation des travaux avant envoi aux évaluateurs/trices.

  • L’identité des évaluateurs/trices n’est pas communiquée aux auteurs.

  • Les évaluateurs/trices sont invité/es par la revue à prendre connaissance des recommandations éthiques du Comité COPE (« COPE Ethical Guidelines for Peer Reviewers  »).

  • Le comité éditorial, en collaboration avec les responsables des numéros, prend la décision d’accepter ou de rejeter une soumission de manière souveraine, après avis des évaluateurs/trices. Ses décisions sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’une procédure d’appel.

  • Il est demandé aux auteurs de déclarer d’éventuels conflits d’intérêts, notamment si l’article traite de produits ou de services pouvant faire l’objet d’une commercialisation, ou s’il décrit des organisations ; cette déclaration sera systématiquement annexée à l’article.

  • Si les travaux de recherche qui font l’objet de la publication ont bénéficié d’un financement, celui-ci devra être mentionné par l’auteur.

  • La revue se réserve le droit de publier, sans l’autorisation des auteurs, des errata ou des compléments d’information quant aux déclarations d’intérêt et de financement.

  • La revue Lexis – Journal in English Lexicology se dote de toutes les garanties pour lutter contre les comportements contraires à l’éthique scientifique (notamment le plagiat ou la non-sincérité des données). En cas de doute sur l’authenticité et la fiabilité des données, la revue Lexis – Journal in English Lexicology se réserve le droit de demander des informations complémentaires aux auteurs, et de retirer l’article de son site Internet en cas de réponse insatisfaisante de ceux/celles-ci.

  • La revue prendra toutes les mesures nécessaires en cas de violation de la législation applicable à la propriété intellectuelle.

  • Logo Centre d’études linguistiques
  • Logo Université Jean Moulin – Lyon 3
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals