Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Bulletin bibliographiqueBoris Hamzeian, Centre Pompidou, ...

Bulletin bibliographique

Boris Hamzeian, Centre Pompidou, le défi du total design. Histoire des composantes d’une architecture technomorphe, Saint-Etienne et Paris, Presses universitaires de Saint-Etienne et Centre Pompidou, 2025, 271 p. (collection « Architecture »)

Christian Hottin

Texte intégral

  • 1 Christian Hottin, « Boris Hamzeian, 1968-1971. Live Centre of Information. De Pompidou à Beaubourg, (...)
  • 2 Le dernier de ces textes, consacré au dispositif muséal, reprend l’essentiel de la problématique et (...)
  • 3 On pourra se reporter au livre de son fondateur, Jean-Pierre Seguin : Jean-Pierre Seguin, Comment e (...)

1Très proche dans sa conception graphique du premier, et manifestement pensé pour former avec lui un diptyque, ce deuxième opus de Boris Hamzeian en diffère toutefois sensiblement dans sa composition et sa structure interne1. Plutôt que d’un texte unique consacré à une phase de l’histoire du centre (à la manière de Live center for information, qui retraçait les étapes de sa genèse, jusqu’au résultats du concours), il s’agit ici d’une succession d’essais, le plus souvent liés à des publications antérieures de l’auteur2, qui embrassent une séquence chronologique assez large, allant des prémices de la création du centre jusqu’à son inauguration. Chacune des « composantes » de l’équipement fait l’objet d’un traitement individualisé : la piazza, la structure en acier, le système de climatisation, le mur tridimensionnel de la façade, et, pour finir, l’aménagement intérieur des espaces muséaux. Fait notable, la bibliothèque n’est pas abordée dans cet ouvrage, ce qui est un objet de regret3, mais aussi, peut-être, d’espoir, si l’on se prend à imaginer que ce livre sur le Centre Pompidou est bien le « deuxième », et non le « second » de Boris Hamzeian.

  • 4 Boris Hamzeian, Centre Pompidou, le défi du total design. Histoire de composantes d’une architectur (...)

2Singulière, la couverture attire l’œil par son brillant que traverse de bas en haut une silhouette opaque, assez semblable à l’idée que l’on se fait d’un crâne de ptérodactyle. Il faut se reporter au troisième essai de l’ouvrage pour élucider l’énigme et suivre tous les développements – et les multiples rebondissements – qui ont conduit les concepteurs du projet à adopter, non sans hésitations et déconvenues transitoires, la « gerberette » comme élément essentiel de la structure en acier du centre. Si étonnant que cela puisse paraître pour un ouvrage d’histoire de l’architecture particulièrement érudit, il faut bien parler de suspens pour rendre compte des sensations qu’éprouve le lecteur à certaines pages… Pour le reste, c’est bien la question de la structure qui est au cœur du propos de Boris Hamzeian. Sa recherche conduit à réévaluer très sensiblement la place occupée par les ingénieurs dans l’histoire du projet, en l’occurrence Ove Arup et ses associés : ils sont à l’origine de l’intérêt de Renzo Piano, Richard et Su Rogers pour le concours ; plus tard c’est encore Ove Arup and Partners qui impose ses vues, allant jusqu’à écarter presque complétement les architectes de la mise au point de la structure du centre au début de l’année 1973. Ce qui porte Sir Arup à revendiquer, dans un passage à l’acte quelque peu violent, le premier rang quant à l’auctorialité du projet, puisqu’il n’hésite pas à écrire à Richard Rogers : « je ne sais pas en quoi consiste votre contribution [Richard]. L’inspiration, sans aucun doute. Mais on ne peut pas l’apprécier, ni même la comprendre, sans une connaissance approfondie de la structure. Quelle part du sonnet de Pétrarque est à mettre au crédit de Laure ? ». Et d’ajouter : « cette structure est l’architecture »4.

  • 5 Voir notamment : Boris Hamzeian, Centre Pompidou, le défi du total design. Histoire de composantes (...)
  • 6 Laurent Le Bon et Cédric Libert, « Préface », dans Boris Hamzeian, Centre Pompidou, le défi du tota (...)

3Deux vues aériennes, légèrement granuleuses, encadrent le corps du texte de Boris Hamzeian. En noir et blanc, le plateau Beaubourg, envahi de voitures, environné d’immeubles qui paraissent autant de ruines. En couleurs, le Centre Pompidou et sa piazza piétonne, au cœur d’un centre urbain rénové et attractif. L’histoire ne se clôt pas, toutefois, sur cette dernière image. Outre la question de l’aménagement de la BPI, déjà mentionnée, une étude sur l’évolution du bâtiment de 1977 à nos jours reste nécessaire. Les grands travaux qui attendent le Centre Pompidou sont en surplomb des recherches de Boris Hamzeian. Si rigoureux que soit son travail et si fondamentale que soit sa démarche de recherche, elle constitue une ressource de premier plan en matière d’expertise, au moment où des choix cruciaux sont à faire pour la rénovation de l’édifice. L’auteur en est conscient5, Laurent Le Bon, président de l’établissement public, le rappelle dès les premières lignes de sa préface6. Alors qu’il s’apprête à vivre une transformation majeure, il importe de savoir comment le bâtiment a vécu ses cinquante premières années et, plus encore, que ne soient pas oubliés le point de vue, la mémoire et l’histoire de celles et ceux, superbes ou humbles, qui ont vécu et ont fait Pompidou.

Haut de page

Notes

1 Christian Hottin, « Boris Hamzeian, 1968-1971. Live Centre of Information. De Pompidou à Beaubourg, New York, Barcelone et Paris, Actar publishers et Éditions du Centre Pompidou, 2022, 336 p. », Livraisons de l’histoire de l’architecture, n°47, 2024, [en ligne], https://doi.org/10.4000/13eoj [lien valide en mai 2025].

2 Le dernier de ces textes, consacré au dispositif muséal, reprend l’essentiel de la problématique et des arguments développés par Boris Hamzeian dans son article des présentes Livraisons d’histoire de l’architecture. Voir : Boris Hamzeian, « La conception du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. De l’espace vide au village vernaculaire pour l’art (1971-1977) », Livraisons de l’histoire de l’architecture, n°47, 2024, [en ligne], https://doi.org/10.4000/13eog [lien valide en mai 2025].

3 On pourra se reporter au livre de son fondateur, Jean-Pierre Seguin : Jean-Pierre Seguin, Comment est née la Bpi, Paris, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 1987, [en ligne], https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.1899 [lien valide en mai 2025] ; On pourra aussi consulter les pages dédiées à l’histoire de la bibliothèque sur le site de celle-ci, [en ligne], https://www.bpi.fr/la-bibliotheque/histoire-de-la-bpi/ [lien valide en mai 2025].

4 Boris Hamzeian, Centre Pompidou, le défi du total design. Histoire de composantes d’une architecture technomorphe, Saint-Etienne et Paris, Presses universitaires de Saint-Etienne et Centre Pompidou, 2025, 271 p., p. 134.

5 Voir notamment : Boris Hamzeian, Centre Pompidou, le défi du total design. Histoire de composantes d’une architecture technomorphe, Saint-Etienne et Paris, Presses universitaires de Saint-Etienne et Centre Pompidou, 2025, 271 p., p. 221.

6 Laurent Le Bon et Cédric Libert, « Préface », dans Boris Hamzeian, Centre Pompidou, le défi du total design. Histoire de composantes d’une architecture technomorphe, Saint-Etienne et Paris, Presses universitaires de Saint-Etienne et Centre Pompidou, 2025, 271 p., p. 8.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/14513/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Hottin, « Boris Hamzeian, Centre Pompidou, le défi du total design. Histoire des composantes d’une architecture technomorphe, Saint-Etienne et Paris, Presses universitaires de Saint-Etienne et Centre Pompidou, 2025, 271 p. (collection « Architecture ») »Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 29 mai 2025, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/lha/14513 ; DOI : https://doi.org/10.4000/141sd

Haut de page

Auteur

Christian Hottin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search