Navigation – Plan du site

L’église paroissiale de Lavancia-Epercy : un exemple unique d’architecture préfabriquée

The parish church of Lavancia-Epercy: a unique example of prefabricated architecture”
Die Pfarrkirche in Lavancia-Epercy : ein einzigartiges Beispiel der Fertigbauarchitektur“
Sybille Lacroix
p. 39-48

Résumés

En 1951, lors de l’Exposition internationale du Bois à Lyon, une église-pavillon est réalisée par les Établissements Chalos de Saint-Brieuc, entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments préfabriqués et importatrice de bois. Édifice de démonstration destiné à valoriser les usages possibles du matériau, l’église de Lavancia-Epercy et son mobilier sont constitués de dix-sept essences de bois rares provenant du monde entier. Simple et épurée, sa forme s’inspire de l’architecture nordique des années 1930 avec son ordonnance intérieure d’arcs diaphragmes paraboliques. À l’issue de l’exposition, elle est démontée et remontée à Lavancia-Epercy, village martyr du Jura, en 1952. À la fois pavillon unique et construction préfabriquée, elle présente le paradoxe d’allier noblesse de ses matériaux constitutifs et simplicité et rapidité de montage, ce qui en fait un modèle unique en France.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Plan

L’Exposition internationale du bois : réaffirmation du potentiel économique du matériau
L’entreprise J.-F. Chalos et fils : « la revanche de la matière vivante sur le métal. »
Du pavillon à l’église paroissiale
Dix-sept essences de bois rares provenant du monde entier
La protection au titre des monuments historiques : trente ans de demandes infructueuses

Aperçu du texte

« L’arbre est le symbole de la liberté, mais la liberté comporte la discipline. Agissons, afin que, nous inspirant de ces deux concepts, nous puissions instaurer la paix entre les hommes. »

À l’extrémité sud du Jura, l’église paroissiale de Lavancia-Epercy attire immanquablement le regard de l’automobiliste depuis la D436 reliant Saint-Claude à Oyonnax. Se dressant sur une terrasse dominant la Bienne, cet édifice entièrement construit en bois, baignant dans le soleil de la fin d’après-midi, réfléchit les couleurs chaudes de ses matériaux constitutifs. Son architecture nordique et la qualité de sa réalisation détonnent parmi les constructions alentours bon marché en béton d’après-guerre. Pour en connaître les origines, il faut se tourner vers l’Exposition internationale du bois, qui a lieu à Lyon du 23 septembre au 7 octobre 1951.

L’Exposition internationale du bois : réaffirmation du potentiel économique du matériau

Cette manifestation, qui a pour principale finalité de mettre en valeu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sybille Lacroix, « L’église paroissiale de Lavancia-Epercy : un exemple unique d’architecture préfabriquée », Livraisons de l'histoire de l'architecture, 34 | 2017, 39-48.

Référence électronique

Sybille Lacroix, « L’église paroissiale de Lavancia-Epercy : un exemple unique d’architecture préfabriquée », Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 34 | 2017, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 17 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/lha/818 ; DOI : 10.4000/lha.818

Haut de page

Auteur

Sybille Lacroix

Sybille Lacroix, née en 1978, est chargée d’études documentaires à la conservation régionale des monuments historiques de Bourgogne-Franche-Comté depuis juillet 2013, chargée de la protection au titre des monuments historiques. Adresse électronique : sybille.lacroix@culture.gouv.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés à l'Association LHA

Haut de page
  • OpenEdition Journals