Les expositions d’architecture. Avant-propos
Texte intégral
- 1 Pour la France, voir notamment les travaux de Léa Tichit ou encore Thomas Hochet, auteurs dans le (...)
- 2 Parmi les plus récents, citons les travaux de Eeva-Liisa Pelkonen, Exhibit A. Exhibitions That Tran (...)
1Portée par la dynamique de l’histoire des expositions, l’histoire des expositions d’architecture connaît un regain d’intérêt certain à l’échelle nationale et internationale, partagé entre travaux universitaires et publications1, entre récits d’expériences, regards historiques, approches critiques et dimension prospective2. La présente collection d’articles, qui rassemble témoignages professionnels et études historiques confiées à de jeunes chercheurs, a pour ambition cachée de poser la question des sources, des acteurs et des méthodes, sur un objet d'étude dont la spécificité a été rappelée par de très nombreux auteurs, parfois au risque d'une problématique réductrice : l'architecture est présentée à travers des stratégies de présentation et de représentation, et non, a priori, par l'édifice ou le projet à proprement parler.
- 3 Programme de recherche dirigé par Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur en chef du patrimoine (...)
- 4 Stéphanie Quantin-Biancalani, « Commissaire d’exposition, récits et combats », Archiscopie, Exposer (...)
- 5 Site du ministère de la culture (à partir de juin 2024) : https://www.culture.gouv.fr/Espace-docume (...)
- 6 Suivant un entretien avec la responsable des archives du MoMA, Michelle Elligott, en 2020, ces troi (...)
2En 2020, la Cité de l’architecture et du patrimoine a initié un vaste programme de recherche sur les archives des expositions du musée des Monuments français, de l’Institut français d’architecture et de la Cité de l’architecture et du patrimoine3 (Ill. 1, 2 et 3). Plus de dix ans après l’inauguration de l’institution au palais de Chaillot et alors que les sources sont à la fois lacunaires et dispersées, l’idée était de susciter une prise de conscience sur l’unicité de ce corpus d’environ 520 expositions, de la première exposition documentée, en 1899, à nos jours – sans doute l’une des perspectives diachroniques les plus larges dans l’histoire des expositions d’architecture – et sur le rôle historique joué par ces trois entités, qui ont défendu, le plus souvent suivant des approches curatoriales très différentes, leur vision propre de l’architecture et de ses stratégies de représentation4. La nécessité de préserver la mémoire a conduit à plusieurs volets de recherche. Le principal objectif poursuivi était celui d’un instrument de recherche, qui prendra la forme, provisoire, d’un mini-site web hébergé par le ministère de la culture à partir de juin 20245. Celui-ci prévoit la présentation succincte d’une cinquantaine d’expositions, basée – suivant les matériaux disponibles – sur les photographies, les communiqués ou dossiers de presse, ainsi que la liste d’œuvres6. Ce site constitue une étape préalable à la mise en place, à plus long-terme, d’une véritable base de données.
Ill. 1 : Exposition Architecture de la Renaissance italienne. De Brunelleschi à Michel-Ange, Henry A. Millon, Vittorio Magnago Lampugnani, Guy Cogeval (commissaires), musée des Monuments français, Paris, 27 avril – 31 juillet 1995. Montage de l’exposition.

Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Ill. 2 : Affiche de l’exposition Temps sauvage et incertain, Patrice Goulet (commissaire), Institut français d’architecture, Paris, 19 avril – 3 juin 1989. Visuel de l’affiche par François Seigneur.

Archives privées
Ill. 3 : Exposition Réenchanter le monde. Architecture, ville, transitions, Marie-Hélène Contal (commissaire), et les architectes lauréats du Global Award, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 21 mai – 6 octobre 2014. Vue de la salle d’exposition.

Cité de l’architecture et du patrimoine / © Gaston Bergeret
- 7 Cycle de séminaires sur les archives des expositions d’architecture organisés avec l’enseignement l (...)
3Parallèlement à l’identification et à la centralisation des archives en interne, a été mis en place un cycle de séminaires en partenariat avec l’Entour7, enseignement dédié à la scénographie d’exposition dirigé par Yann Rocher au sein de l’ENSA Paris-Malaquais. Chaque étudiant a été chargé d’une étude historique sur une exposition de son choix. Pour ce faire, il a dû explorer les archives et produire une analyse sommaire, qui a donné lieu à une séance d’exposés publics en présence des professionnels – commissaires, assistants, scénographes, graphistes, photographes, etc. – qui ont conçu et réalisé l’exposition (Ill. 4 et 5).
Ill. 4 : Séminaire « Archives des expositions », organisé avec l’enseignement l’Entour sur la scénographie d’exposition (ENSA Paris-Malaquais), Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 6 février 2023. François Chaslin et Lionel Guyon.

© Stéphanie Quantin-Biancalani
Ill. 5 : Séminaire « Archives des expositions », organisé avec l’enseignement l’Entour sur la scénographie d’exposition (ENSA Paris-Malaquais), Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 28 juin 2023. Jean-Louis Cohen et Fiona Meadows.

© Stéphanie Quantin-Biancalani
- 8 Idem, ibidem.
- 9 Archives des expositions, Stéphanie Quantin-Biancalani (dir.), Yawata Coma (dir. artistique), avec (...)
4Ce dialogue a offert l’opportunité d’une confrontation féconde entre pièces écrites et transmission orale, entre historicisation et mémoire, et a aussi fait l’objet d’une captation vidéo, générant ainsi une nouvelle archive orale, mise en ligne sur Internet8. Les biographies des invités collectées lors des séminaires ont en retour nourri la création, sur le mini-site web, d’un index biographique. En 2023, ce travail a aussi fait l’objet d’une déclinaison éditoriale, sous la forme d’une publication évolutive de fiches sur 21 expositions9, à laquelle des étudiants du séminaire ont participé (Ill. 6).
Ill. 6 : Stéphanie Quantin-Biancalani (dir.), Yawata Coma (dir. artistique), Archives des expositions, en collaboration avec l'enseignement « L'entour. Histoire et technique de la scénographie d'exposition » de l'ENSA Paris-Malaquais : Yann Rocher (enseignant), Michaël Boutrouille, Marie Cerisy, Belen Laqueche, Gaspard Maigne (étudiants), 2023.

© Yawata Coma
5Du carré magique qui articule l’institution, le commissariat, les contenus et la scénographie, ce programme de recherche a mis en évidence à la fois la fragilité des sources et les nombreuses questions de méthodes soulevées par un tel projet d’historicisation : le croisement entre archives publiques et archives privées, qui paraît essentiel pour cerner le point de vue défendu lors de l’événement ; la nécessité d’études prosopographique, encore très rares, qui constituent pourtant un des angles essentiels pour l’écriture de l’histoire des expositions ; la complémentarité entre archives orales et pièces écrites, alors que le processus de conception ne donne pas nécessairement lieu à des traces manuscrites ; la rareté des plans de scénographie avant la fin des années 1990, qui rend inévitable le travail de restitution… Les articles rassemblés pour ce numéro sont à la fois une démonstration de la complexité des sources et autant de réponses possibles sur les fondements méthodologiques et épistémologiques du sujet, au croisement de l’histoire de l’architecture, des institutions, de l’art et des expositions.
Notes
1 Pour la France, voir notamment les travaux de Léa Tichit ou encore Thomas Hochet, auteurs dans le présent numéro.
2 Parmi les plus récents, citons les travaux de Eeva-Liisa Pelkonen, Exhibit A. Exhibitions That Transformed Architecture, 1948-2000, Londres, New York, Phaidon, 2018 ; ibid., Carson Chan, David Andrew Tasman, Exhibiting Architecture. A Paradox ?, New Haven, Yale School of Architecture, 2015 ; Thordis Arrhenius, Mari Lending, Wallis Miller, Jérémie Michael McGowan, Place and Displacement. Exhibiting Architecture, actes du symposium, Oslo, Nasjonalmuseet, avril 2013, Zürich, Lars Müller Publishers, 2014 ; ou encore les recherches récentes de Léa-Catherine Szacka et de Barry Bergdoll ; voir aussi parmi les recueils de témoignages : Fleur Watson, The New Curator. Exhibiting Architecture & Design, Abingdon, Routledge, 2021 ; Reto Geiser, Michael Kubo (dir.), Futures of the Architectural Exhibition, Zurich, Park Books, 2022 ; ou encore les numéros spéciaux des revues : Christophe Van Gerrewey, Tom Vandeputte, Véronique Patteeuw (dir.), Oase, Exhibitions. Showing and producing Architecture, n° 88, octobre 2012 ; Archiscopie, Exposer l’architecture, n° 35, janvier 2024.
3 Programme de recherche dirigé par Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur en chef du patrimoine et responsable de la collection d’architecture moderne et contemporaine, et Myriam Feuchot, directrice de la production des expositions, Cité de l’architecture et du patrimoine.
4 Stéphanie Quantin-Biancalani, « Commissaire d’exposition, récits et combats », Archiscopie, Exposer l’architecture, n° 35, janvier 2024, p. 50-55.
5 Site du ministère de la culture (à partir de juin 2024) : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Sites-internet-et-multimedias?page2=1
6 Suivant un entretien avec la responsable des archives du MoMA, Michelle Elligott, en 2020, ces trois catégories de documents répondent à 80 % des demandes des chercheurs.
7 Cycle de séminaires sur les archives des expositions d’architecture organisés avec l’enseignement l’Entour (ENSA-Malaquais) à la Cité de l’architecture et du patrimoine, par Stéphanie Quantin-Biancalani et Yann Rocher, 2022-2024, [en ligne], https://youtube.com/playlist?list=PLRL5ILg-hvL5FljphGdVBzzEnxNQUeWqh&si=QtHPHo4GoQuvzTTX [lien valide le 1er février 2024].
8 Idem, ibidem.
9 Archives des expositions, Stéphanie Quantin-Biancalani (dir.), Yawata Coma (dir. artistique), avec la collaboration de Nicole Karyuchina, de l'enseignement « L'entour. Histoire et technique de la scénographie d'exposition » de l'ENSA Paris-Malaquais, Yann Rocher (enseignant), Michaël Boutrouille, Marie Cerisy, Belen Laqueche, Gaspard Maigne (étudiants), tirage limité, 2023.
Haut de pageTable des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Ill. 1 : Exposition Architecture de la Renaissance italienne. De Brunelleschi à Michel-Ange, Henry A. Millon, Vittorio Magnago Lampugnani, Guy Cogeval (commissaires), musée des Monuments français, Paris, 27 avril – 31 juillet 1995. Montage de l’exposition. |
Crédits | Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français |
URL | http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/9970/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
![]() |
|
Titre | Ill. 2 : Affiche de l’exposition Temps sauvage et incertain, Patrice Goulet (commissaire), Institut français d’architecture, Paris, 19 avril – 3 juin 1989. Visuel de l’affiche par François Seigneur. |
Crédits | Archives privées |
URL | http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/9970/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,7M |
![]() |
|
Titre | Ill. 3 : Exposition Réenchanter le monde. Architecture, ville, transitions, Marie-Hélène Contal (commissaire), et les architectes lauréats du Global Award, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 21 mai – 6 octobre 2014. Vue de la salle d’exposition. |
Crédits | Cité de l’architecture et du patrimoine / © Gaston Bergeret |
URL | http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/9970/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 491k |
![]() |
|
Titre | Ill. 4 : Séminaire « Archives des expositions », organisé avec l’enseignement l’Entour sur la scénographie d’exposition (ENSA Paris-Malaquais), Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 6 février 2023. François Chaslin et Lionel Guyon. |
Crédits | © Stéphanie Quantin-Biancalani |
URL | http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/9970/img-4.jpg |
Fichier | image/jpeg, 525k |
![]() |
|
Titre | Ill. 5 : Séminaire « Archives des expositions », organisé avec l’enseignement l’Entour sur la scénographie d’exposition (ENSA Paris-Malaquais), Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 28 juin 2023. Jean-Louis Cohen et Fiona Meadows. |
Crédits | © Stéphanie Quantin-Biancalani |
URL | http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/9970/img-5.jpg |
Fichier | image/jpeg, 411k |
![]() |
|
Titre | Ill. 6 : Stéphanie Quantin-Biancalani (dir.), Yawata Coma (dir. artistique), Archives des expositions, en collaboration avec l'enseignement « L'entour. Histoire et technique de la scénographie d'exposition » de l'ENSA Paris-Malaquais : Yann Rocher (enseignant), Michaël Boutrouille, Marie Cerisy, Belen Laqueche, Gaspard Maigne (étudiants), 2023. |
Crédits | © Yawata Coma |
URL | http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/9970/img-6.jpg |
Fichier | image/jpeg, 364k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphanie Quantin-Biancalani, « Les expositions d’architecture. Avant-propos », Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 45 | 2023, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/lha/9970 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lha.9970
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page